Thursday, 07 January 2021
Bonne et heureuse année! Un message du président de FSC Canada

2020 a souligné une transition stratégique du marché.

Avec la récente montée des manifestations mondiales contre le climat, 2020 était sur le point d'être un moment déterminant dans la lutte contre le changement climatique. Mais ce moment a été éclipsé par une pandémie mondiale. Et bien que le COVID-19 ait changé nos vie, la crise climatique présentera un défi encore plus grand. Sans doute notre plus grand défi collectif. Pour y remédier, les forêts, et chacun de nous dans le secteur forestier, avons un rôle crucial à jouer.

Il y a deux ans, nous avons officiellement lancé notre nouvelle norme nationale de gestion des forêts et l'évaluation nationale des risques liés au bois contrôlé. Ce fut un moment historique pour nous et, en 2020, nous avons concentré nos efforts sur leur mise en œuvre réussie. Les deux portent sur les problèmes les plus pressants auxquels font face les forêts canadiennes, notamment le caribou des bois, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs, y compris l’équité entre les sexes, la gestion des paysages et la conservation.

À ce carrefour de notre histoire, nous nous sommes engagés dans une transition stratégique du marché pour démontrer l'impact d'une gestion forestière responsable dans ce pays. Nous visons à fournir une proposition de valeur claire à nos partenaires commerciaux en ce qui concerne les droits autochtones, la protection de la biodiversité et la conservation des paysages forestiers. Nous avons initié un projet de recherche sur le carbone pour démontrer l'impact des forêts certifiées FSC en Amérique du Nord. Cette transition stratégique a commencé à porter ses fruits avec une tendance positive significative des certificats de chaîne de contrôle en 2020. Notre objectif est de doubler notre présence sur le marché au Canada au cours de la prochaine décennie.

Depuis 1993, le Forest Stewardship Council représente la marque d'une foresterie bien gérée au Canada et dans le monde. Grâce à l'adoption de ses normes de gestion responsable des forêts et de la chaîne d'approvisionnement, nous pouvons continuer à offrir aux entreprises une vérification crédible du bois et des produits du bois produits de manière durable et en aidant les consommateurs à identifier les produits issus de forêts bien gérées.

Après de nombreuses années de travail acharné, nous avons pu obtenir des résultats exceptionnels. Je profite de cette occasion pour remercier tous nos membres, détenteurs de certificats et parties prenantes pour leur soutien et je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année 2021 réussie.

François Dufresne, président, FSC Canada