Friday, 06 September 2013
Aborder la question des espèces en péril (caribou des bois) dans les normes nationales relatives à l’aménagement forestier durable

Caribou

L’impact des pratiques d’aménagement forestier sur les espèces en péril, dont le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), est devenu un sujet de grands débats au Canada. Des populations de caribous des bois sont exposées à des niveaux de risque variables et sont particulièrement sensibles aux perturbations de leur habitat. Compte tenu des préoccupations de nombreux clients et intervenants du FSC par rapport à l’impact de l’exploitation forestière sur des espèces en péril comme le caribou des bois, il est particulièrement pertinent de donner une orientation claire et cohérente à cette question.

Pendant que les actuelles normes nationales relatives à l’aménagement forestier (la norme boréale nationale, la norme des Maritimes, la norme de la Colombie-Britannique et la norme préliminaire Grands Lacs Saint-Laurent) sont revues et harmonisées avec les nouveaux principes et critères ainsi que les indicateurs génériques internationaux, le FSC Canada travaille à élaborer des exigences normatives pour gérer des espèces en péril comme le caribou des bois.

Le FSC Canada élaborera des exigences normatives en fonction du rapport du groupe d’expertise scientifique sur le caribou du FSC Canada (2010), des nouveaux principes et critères du FSC (v5), de données scientifiques pertinentes, des connaissances traditionnelles des Autochtones et du programme de rétablissement du caribou des bois de la population boréale d’Environnement Canada (2012).

Le FSC Canada reconnaît que le programme de rétablissement fédéral représente un document clé qui est le fruit d’un processus national rigoureux et reflète d’actuelles approches scientifiques à la gestion des populations de caribous des bois. Ainsi, le conseil d’administration du FSC Canada encourage toutes* les sociétés d’aménagement forestier certifiées FSC à travailler à mettre en œuvre les buts et les objectifs du programme de rétablissement fédéral par le développement de plans d’action proposés pour le caribou dans leurs forêts certifiées de manière à mobiliser les populations autochtones, les collectivités et d’autres parties intéressées ainsi que par leur participation aux processus gouvernementaux visant à compléter les plans d’action pour le caribou et ses aires de répartition.

Le FSC Canada élaborera des exigences normatives (ex. : des indicateurs et possiblement des documents supplémentaires) sur la gestion du caribou des bois, lesquelles seront intégrées dans la norme nationale relative à l’aménagement forestier du FSC Canada. En menant cet important travail, le FSC Canada a réuni un groupe d’experts techniques responsable d’assurer une surveillance et une orientation stratégique de l’élaboration des exigences, de tenir des consultations publiques et de produire une ébauche soumise à des essais sur le terrain d’ici l’automne 2014.

Si vous avez des questions, prière de communiquer avec Vivian Peachey, directrice des normes : v.peachey at ca.fsc point org ou T: 647-528-0140.

* Fait référence aux forêts certifiées FSC ou à celles faisant l’objet d’une évaluation et chevauchant l’aire de répartition du caribou des bois de la forêt boréale, conformément aux données les plus probantes des provinces et des territoires.