Monday, 15 January 2018
Évaluation de risque nationale pour le bois contrôlé

(© FSC A.C.)© FSC A.C.

The National Risk Assessment (NRA) is intended to assign a level of risk to the five categories of timber controlled under the framework established by FSC International. Once approved, the National Risk Assessment for Canada will replace the business risk assessments used by FSC certificate holders who source non-certified products harvested from Canadian forests.

Le FSC Canada a présenté une ébauche de l’Évaluation nationale de risque (ENR) au FSC International aux fins d’examen interne. Cette ébauche renferme notamment des révisions et des mises à jour de l’Évaluation nationale de risque centralisée (ENRC) du FSC Canada à partir de la rétroaction et de la direction du groupe de travail sur l’ENR du FSC Canada. L’ébauche de l’ENR couvre l’ensemble des cinq catégories de bois contrôlé.

Le FSC Canada prévoit soumettre l’ébauche de l’ENR à une consultation publique de 60 jours (du 1er mars au 30 avril 2018). Ce sera une importante occasion de recueillir les commentaires de parties prenantes et de populations autochtones sur les conclusions de l’ébauche de l’ENR. Plus de renseignements seront fournis au cours des semaines à venir.

Contexte
Lors de l’assemblée générale du FSC en 2011, les membres du FSC ont adopté la motion de politique no 51 pour « renforcer le système de bois contrôlé ». Cette motion comprend une révision de la norme de bois contrôlé (FSC-STD-40-005), une évaluation des analyses de risque existantes, la suppression progressive d’analyses de risques effectuées par les entreprises et l’élaboration d’évaluations de risque du bois contrôlé à l’échelle nationale.

Une évaluation nationale de risque (ÉNA) permettra une application cohérente de nos normes et politiques et aidera nos détenteurs de certificat à éviter les produits provenant de:

• Forêts récoltées illégalement ;
  • Forêts récoltées en violation de droits traditionnels ou civils ;
  • Forêts dans lesquelles de hautes valeurs de conservation sont menacées ;
  • Forêts qui sont converties en plantations ou en territoire à vocation non forestière ; ou
  • Forêts où sont plantés des arbres génétiquement modifiés.

Pour plus d'informations, visitez notre site web

" data-via="FSC_IC" data-lang="en">Tweet