Une interprétation apparemment mineure de l’Unité Politiques et Standards de FSC International, qui clarifie ce qui est autorisé en vertu de la version la plus récente du standard Certification de la Chaîne de Contrôle (FSC-STD-40-004 V3-0 FR), pourrait augmenter considérablement la disponibilité des intrants FSC pour les produits à base de fibres à forte demande.

Selon cette interprétation, une scierie certifiée qui produit à la fois du bois d’œuvre et des résidus peut attribuer tous ses crédits FSC aux résidus, dans la mesure où elle respecte certains critères clés. Dans certaines régions, la demande de résidus FSC – utilisés pour dans la fabrication de produits de pâte et papier – est plus forte que la demande de bois FSC. Ainsi, cette interprétation précise que les usines peuvent attribuer leurs crédits FSC de façon à augmenter de manière fonctionnelle le volume de résidus FSC qu’elles peuvent vendre.

Plus précisément, l’interprétation s’applique aux détenteurs de certificats qui produisent plusieurs groupes d’extrants (produits sortants), tels que le bois d’œuvre et les résidus. Il serait ainsi possible de transférer les crédits d’un groupe de produits (le bois d’œuvre, par exemple) à un autre groupe de produits (les résidus, par exemple), pourvu que les produits du groupe qui reçoit ces crédits puissent être fabriqués à partir de ceux du groupe qui les lui transfère. Par exemple, les crédits liés au bois d’œuvre ou aux grumes pourraient être transférés aux résidus puisqu’il est possible de produire de la sciure ou des copeaux à l’aide de ces intrants. En revanche, il ne serait pas possible de transférer des crédits dans l’autre sens, car il est impossible de fabriquer du bois d’œuvre à partir de résidus. On utiliserait un facteur de conversion pour calculer de quelle manière appliquer ces crédits.

Dans le cas d’entreprises qui s’engagent à accroître leurs approvisionnements en fibres certifiées FSC, cette interprétation offre une occasion importante d’augmenter les intrants FSC de leurs fournisseurs certifiés.

Cette interprétation se trouve aux pages 34 et 35 du document « Interpretations of the normative framework » du 30 juin 2020.