Quelles sont les visées de la politique?
À court terme, le FSC entend :
- Mettre fin à l’utilisation des pesticides chimiques les plus dangereux;
- Promouvoir des pratiques exemplaires d’utilisation des pesticides chimiques afin de réduire autant que possible les risques posés à la santé et à l’environnement;
- Réduire le volume et le nombre de pesticides chimiques utilisés.
Sur le long terme, le FSC vise à mettre fin à l’utilisation des pesticides chimiques dans les forêts certifiées FSC.
Quelles modifications le FSC a-t-il apportées à la politique?
Évaluation du risque lié à l’utilisation des pesticides
L’ancienne version de la politique du FSC adoptait une approche axée sur le danger selon laquelle on évaluait la toxicité d’un pesticide pour ensuite déterminer s’il devait être interdit.
Cette approche fait toujours partie de la politique révisée, à la différence qu’elle est maintenant combinée à une approche axée sur les risques qui vise à déterminer, par une évaluation des risques environnementaux et sociaux, si un pesticide est toxique pour l’environnement et les gens au niveau local.
Cette seconde approche ne tient pas seulement compte de la dangerosité de l’ingrédient actif, mais aussi du contexte d’utilisation des pesticides chimiques (risque = toxicité x exposition pour les gens et l’environnement).
Dérogations/exemptions
Aucun processus de dérogation ne permet l’utilisation des pesticides très dangereux interdits. Ces pesticides ne peuvent donc pas être utilisés dans les unités d’aménagement détenant une certification FSC, sauf en cas d’urgence ou de décret du gouvernement.
L’utilisation des pesticides des catégories restreinte et très restreinte n’est permise qu’au terme d’une évaluation des risques environnementaux et sociaux. L’organisation doit, d’une part, avoir cerné et évalué les risques associés et, d’autre part, contrôler ces risques par l’application de mesures d’atténuation.