Il y a deux options possibles en matière de certification de projets par le FSC :
- Pleine certification de projet : Dans le cas d’une pleine certification de projet, la norme exige qu’au moins 50 % des produits du bois utilisés portent l’étiquette FSC 100 % ou FSC Mixte ou soient réutilisés postconsommation, le reste du bois devant être autrement réutilisé ou contrôlé.
- Certification partielle de projet : Dans le cas d’une certification partielle de projet, les composantes déclarées (ex. : fenêtres, revêtement, cadres en bois) seront certifiées FSC, ce qui doit être clairement indiqué dans toute publicité. Aucune exigence minimale ou restriction ne s’applique à l’approvisionnement du reste du bois (la certification partielle peut être l’intention initiale ou encore une position de rechange si une pleine certification s’avère impossible à obtenir).
Les entreprises fournissant le bois pour un projet certifié FSC doivent-elles être elles-mêmes certifiées?
Les gestionnaires de projet qui travaillent sur un projet certifié FSC peuvent s’assurer d’une de deux façons que les produits forestiers sont certifiés FSC :
- En achetant le produit d’un détenteur de certificat du FSC. Toutes les entreprises certifiées FSC sur la planète se trouvent dans la base de données de certificats du FSC.
- En incluant les entreprises dans la portée de la certification FSC du projet si elles figurent parmi les entrepreneurs/sous-traitants chargés de l’achat, la transformation ou l’installation de produits du bois certifiés FSC expressément dans le cadre du projet. Cela peut s’étendre à des entrepreneurs/sous-traitants travaillant sur le site du projet ou à l’extérieur de celui-ci. Ces entreprises ne seraient pas obligées de détenir leur propre certificat de chaîne de traçabilité valide du FSC. Cependant, tous les produits du bois certifiés FSC qu’elles fourniraient qui seraient utilisés dans le cadre du projet devraient obligatoirement provenir de détenteurs d’un certificat de chaîne de traçabilité valide du FSC aux fins d’être reconnus comme certifiés FSC.
Étapes vers la certification
S’approvisionner en matériaux certifiés FSC
Approvisionnez-vous en produits forestiers certifiés FSC auprès de fournisseurs certifiés FSC.
Communiquer avec un organisme de certification
Communiquez avec un ou plusieurs organismes de certification tiers qui vous fourniront une estimation des coûts et des délais. L’organisme de certification vous fournira de l’information sur les exigences associées à l’obtention de la certification du FSC.
Recueillir les pièces justificatives
Recueillez l’information nécessaire pour satisfaire aux exigences requises. Votre organisme de certification accrédité par le FSC valide si votre exploitation est conforme aux exigences du FSC.
Délivrer le certificat
Si vous respectez les normes, vous recevrez un certificat du FSC et les détails de votre certificat seront ajoutés à la base de données de certificats du FSC. Vous recevrez un code de certification FSC (XXX-COC-000000) et un code de licence d’utilisation de la marque de commerce (FSC-C000000). De plus, vous pourrez utiliser les marques de commerce du FSC dans les communications et promotions de vos projets certifiés FSC.
Comment fonctionne la certification de projets?
Une fois qu’un organisme de certification accrédité par le FSC a été sélectionné, votre gestionnaire de projet (interne ou consultant) doit ensuite entrer en communication avec l’organisme sélectionné en vue de mettre en place un système de collecte et de vérification de documents relatifs aux achats de bois certifié FSC par l’ensemble des entrepreneurs et des sous-traitants. À l’instar de toute certification de la chaîne de traçabilité, tous les membres pertinents du personnel devront recevoir une formation sur :