Enjeux
Aire de répartition
Le caribou boréal est présent en faible densité sur de grands secteurs de la forêt boréale du Nord. Ces secteurs ont été définis en fonction des aires de répartition, et la relation essentielle entre l’étendue des perturbations forestières et la productivité du caribou est évaluée à grande échelle.
La plupart des aires de répartition du caribou sont plus grandes que les unités d’aménagement forestier, et leurs limites ne correspondent pas. L’une des difficultés majeures de l’élaboration de l’indicateur propre au caribou des bois était de faire correspondre l’échelle à laquelle la relation essentielle a été évaluée (celle des aires de répartition) à l’échelle à laquelle les forêts sont aménagées (celle des unités d’aménagement).
Population
FSC Canada reconnaît que l’état d’une population de caribou joue un rôle fondamental dans les décisions relatives à l’aménagement de son environnement. Dans les cas où il n’existe pas de plan des aires de répartition conforme à la LEP, l’indicateur propre au caribou boréal prévoit des exigences de plus en plus contraignantes lorsque la population de caribou est inconnue ou en décroissance.
Notre approche
La norme nationale d’aménagement forestier du FSC Canada propose trois options pour atteindre la conformité :
-
Variante A
Mise en œuvre d’un plan d’action pour assurer la conformité à la Loi sur les espèces en péril
-
Variante B
Gestion de l’habitat du caribou qui tient compte de l’état de la qualité de l’habitat et des populations de caribous
-
Variante C
Gestion de l’habitat du caribou qui tient compte de nouvelles données scientifiques, qui est soutenue par des experts indépendants et qui est collaborative.