Membres
L’adhésion est distincte de la certification. Les membres du FSC sont essentiels à l’organisation et à sa vision. Ils contribuent directement au développement de nos normes et aident à façonner l’avenir de la foresterie responsable.
Le FSC rassemble entre autres des entreprises privées, des ONG, des organisations internationales, des groupes autochtones et des établissements d’enseignement. Cet ensemble diversifié de parties prenantes partage un objectif commun : améliorer l’état des forêts de la planète.
Au Canada, les membres peuvent demander d’adhérer à l’une des quatre chambres suivantes : environnementale, sociale, économique et autochtone. Le Canada est un de deux pays à avoir une chambre autochtone dédiée à la reconnaissance de l’histoire de cette terre et de ses premiers peuples.
La structure de la chambre a pour objectif de maintenir l’équilibre du pouvoir de vote entre différents intérêts.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration, qui rend des comptes aux membres, est élu par ces derniers. Le conseil d’administration du FSC Canada est élu par les membres qui résident au Canada. Le conseil d’administration du FSC Canada est composé de huit personnes,dont deux de chaque chambre (autochtone, sociale, environnementale et économique). Ils siègent pour un mandat consécutif de trois ans.
Cliff Wallis
Alberta Wilderness Association
Chambre environnementale
Lorraine Rekmans
Individual member
Chambre des Autochtones
Etienne Vezina
Resolute Forest Products
Chambre économique
Louis Begin
Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN)
Chambre sociale
Stephanie Seymour
Individual member
Chambre des Autochtones
Louis Belanger
Nature Quebec
Chambre environnementale
Kalin Uhrich
Canfor
Chambre économique
Cam Shiell
Private and Public Workers of Canada
Chambre sociale
Assemblée générale internationale
Les membres du FSC se réunissent tous les trois ans dans le cadre de l’assemblée générale, la plus haute instance du FSC, pour prendre d’importantes décisions concernant l’avenir du FSC.
Des motions sont proposées par un membre et appuyées par deux membres ou plus, puis assujetties à un vote des membres du monde entier. Une fois une motion adoptée, le personnel du FSC International développera un plan de travail et mènera à terme le projet.
Le FSC International travaillera avec plusieurs bureaux nationaux dans le cas de projets ayant une incidence mondiale.
Assemblée générale annuelle
Chaque année, le FSC Canada organise une assemblée générale annuelle au cours de laquelle le conseil d’administration nouvellement élu est annoncé et les membres sont informés d’activités passées et futures. C’est aussi l’occasion pour les membres de recevoir une mise à jour sur la situation financière de l’organisation et de voter sur toute résolution ayant été proposée.