L'approche du FSC en matière d'équité entre les sexes
Le principe 2 de la norme du FSC stipule que les organisations certifiées doivent préserver ou accroître le bien-être social et économique de tous les travailleurs. Il s’étend désormais aux exigences en matière d’égalité des sexes.
Tous les détenteurs de certificats du FSC doivent :
- Offrir des possibilités d’emploi aux femmes et aux hommes dans les mêmes conditions;
- Promouvoir activement l’égalité des sexes dans les pratiques d’emploi, les possibilités de formation, l’attribution de contrats, le processus d’engagement et les activités de gestion;
- Mettre en œuvre des mécanismes confidentiels et efficaces pour permettre le signalement et l’élimination de cas de harcèlement sexuel et de discrimination fondés sur le sexe, l’état civil, la parentalité ou l’orientation sexuelle;
- Assurer un environnement de travail sécuritaire pour les employés, les entrepreneurs et les sous-traitants.
Si de telles réglementations sont considérées comme des pratiques exemplaires pour nombre de grandes organisations, il existe encore des écarts entre la théorie et la pratique. Les audits réalisés par des tiers au cours du processus de certification du FSC permettent de vérifier que toutes les exigences sont respectées, y compris en matière d’égalité des sexes.
Pour en savoir plus sur la façon dont le FSC contribue à la réalisation du cinquième objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies, l’égalité des sexes, cliquez ici.
Protection des droits des travailleurs forestiers
La protection des droits des travailleurs forestiers, conformément aux normes internationales du travail, fait partie des exigences associées à la certification du FSC depuis toujours.
Des éléments fondamentaux incluent l’abolition du travail des enfants, l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’occupation, le respect de la liberté d’association et une reconnaissance effective du droit à la négociation collective.
Le principe 2 enchâssé dans la norme nationale du FSC est consacré à la sauvegarde de la protection des travailleurs en faisant expressément respecter leurs droits et en préservant ou accroissant leur bien-être social et économique.
Protection des avantages pour les travailleurs
Les salaires versés aux personnes travaillant dans des forêts certifiées FSC doivent atteindre ou dépasser le salaire minimum ou le salaire de subsistance et les travailleurs reçoivent une formation spécifique à leur emploi afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la mise en œuvre des activités de gestion forestière et accroître leur sécurité et leur motivation.
Le FSC exige également que les exploitations forestières certifiées protègent leurs travailleurs en mettant en œuvre des pratiques de santé et de sécurité qui respectent ou dépassent les recommandations du Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les travaux forestiers de l’Organisation internationale du Travail (OIT).