

Avantages de la certification du FSC pour les petits exploitants
Il n’y a aucune restriction sur la taille maximale que peut couvrir un certificat de groupe aux égards suivants :
- un meilleur accès au marché;
- plus de soutien (technique et financier);
- des prix plus élevés pour leur bois.
Cela permet aux petits exploitants de jouer un rôle accru dans la création et le maintien d’une industrie du bois locale active. De plus, la gestion responsable des forêts peut contribuer à réduire les taux mondiaux de déforestation et de conversion de terres tout en fournissant des sources de revenus provenant de la récolte de bois et de produits non ligneux.

Qui est admissible à la certification de forêts de petites dimensions et de forêts d’aménagement de faible intensité?
- Les forêts de petites dimensions ont une superficie inférieure à 1 000 hectares.
- Les forêts dont l’aménagement est de faible intensité sont celles dont le taux de récolte est de moins de 20 % de l’accroissement annuel moyen et qui connaissent soit une récolte annuelle ou une récolte annuelle moyenne (sur la durée du certificat) de moins de 5 000 mètres cubes.
- Les forêts servant uniquement à la récolte des produits forestiers non ligneux se qualifient aussi à ce titre, peu importe leur taille ou l’intensité de leur récolte.
Révision de nos exigences
En 2019, le FSC Canada a lancé sa nouvelle norme de gestion forestière qui ne comporte aucune exigence relative aux forêts de petites dimensions, d’aménagement de faible intensité et communautaires. Nous élaborons actuellement ces exigences qui contribueront à garantir que les forêts puissent continuer d’être certifiées FSC en vertu des nouvelles règles et à fournir un meilleur accès à la certification FSC.