Avantages de la certification FSC pour les petits exploitants
Les forêts de petites dimensions, d’aménagement de faible intensité et communautaires présentent de nombreux avantages. Dont les suivants :
- Aménagement forestier durable - Le processus de certification encourage des pratiques d’aménagement forestier durable, notamment la protection de la biodiversité, la conservation des ressources en eau et le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales.
- Fardeau moindre, plus d’avantages - En simplifiant les exigences, nous facilitons l’obtention de la certification FSC pour les forêts de petites dimensions, de faible intensité et communautaires. Cela réduira les coûts et les complexités administratives, permettant à ces groupes de se concentrer sur des pratiques durables et le développement communautaire.
- Crédibilité et confiance - Le FSC est un des systèmes de certification forestière les plus reconnus et les plus respectés au monde, ce qui est propice pour renforcer la crédibilité et instaurer la confiance entre le FSC et des clients, investisseurs et autres parties prenantes.
- Conservation de l’environnement - En obtenant la certification FSC, les petits exploitants contribuent aux efforts mondiaux de conservation des forêts et de protection des habitats naturels. Cela joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le maintien de services écosystémiques.
- Bienfaits sociaux - En obtenant la certification, les petits exploitants démontrent leur engagement en matière de responsabilité sociale et de pratiques éthiques, notamment en ce qui concerne le traitement équitable des travailleurs, l’égalité des sexes et le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales.
- Accès au marché et prix supérieurs - La certification FSC favorise la croissance du marché des produits forestiers de source durable en offrant un avantage concurrentiel et en permettant d’obtenir des prix plus élevés pour des produits en bois certifié FSC.
Qui est admissible?
- Forêts de petites dimensions (1000 hectares ou moins)
- Forêts d’aménagement à faible intensité (récoltant < 20 % de l’accroissement annuel moyen du bois, récolte annuelle [moyenne] de 5 000 m3 [moyenne calculée sur la durée de vie de 5 ans du certificat])
- Forêts communautaires (gérées par une administration locale, un groupe communautaire, une Première Nation ou une société détenue par la communauté au profit de l’ensemble de la communauté et dont les profits sont réinjectés dans la communauté).
Les cinq étapes pour obtenir la certification du FSC
Communiquer avec un organisme de certification
Communiquez avec un ou plusieurs organismes de certification tiers qui vous fourniront une estimation des coûts et des délais. L’organisme de certification vous fournira de l’information sur les exigences associées à l’obtention de la certification du FSC.
Faire la demande et signer un accord
Une fois que vous avez décidé de l’organisme de certification avec lequel vous souhaitez travailler, remplissez un formulaire de demande et signez un accord avec cet organisme de certification.
Faire effectuer un audit sur place
Faites effectuer un audit de certification sur place au cours duquel l’organisme de certification sélectionné évaluera si votre entreprise peut être certifiée.
Faire approuver la certification
Les données recueillies au cours de l’audit seront consignées dans un rapport d’audit. L’organisme de certification prendra une décision concernant la certification à partir de l’information contenue dans le rapport.
Si la décision est d’accorder la certification, vous recevrez un certificat du FSC.
Si l’audit révèle que votre exploitation ne se conforme pas encore totalement aux exigences du FSC, des actions correctives précises vous seront transmises. Une fois que ces actions correctives auront été mises en place, un nouvel audit pourra alors être réalisé.
Faire réaliser l’audit annuel
L’organisme de certification effectuera également des audits de surveillance annuellement pour vérifier que vous continuez à respecter les exigences associées à la certification FSC. La période de validité d’un certificat du FSC est d’une durée de cinq ans.