Forêts certifiées FSC

On dénombre de 200 millions d’hectares de forêts certifiées FSC sur la planète. 

Les forêts certifiées FSC sont gérées selon nos normes rigoureuses qui confirment que la forêt est gérée de manière à préserver la biodiversité et à améliorer la qualité de vie des populations locales et des travailleurs locaux, tout en assurant sa viabilité économique.

 

forest
forest

Principes pour une gestion responsable des forêts

Nos normes d’aménagement forestier sont fondées sur des principes et des critères convenus à l’échelle internationale. Nos principes exigent des organisations qui cherchent à obtenir une certification qu’elles adhèrent aux principes suivants :

  • Principe n° 1 : Respect des lois

    L’organisation doit respecter l’ensemble des lois et règlements en vigueur ainsi que l’ensemble des conventions, traités et accords internationaux ratifiés à l’échelle nationale.

  • Principe n° 2 : Droits des travailleurs et conditions de travail

    L’organisation doit préserver ou accroître le bien-être social et économique des travailleurs.

  • Principe n° 3 : Droits des populations autochtones

    L’organisation doit identifier et soutenir les droits légaux et coutumiers des populations autochtones en matière de propriété, d’utilisation et de gestion des sols, des territoires et des ressources concernées par les activités de gestion.

  • Principe n° 4 : Relations avec les communautés

    L’organisation doit contribuer à préserver ou à accroître le bien-être social et économique des communautés locales.

  • Principe n° 5 : Bénéfices générés par la forêt

    L'Organisation doit gérer efficacement les divers produits et services de l'Unité de Gestion afin de préserver ou d'accroître à long terme la viabilité économique et la variété des bénéfices environnementaux et sociaux.

  • Principe n° 6 : Valeurs et impact environnementaux

    L'Organisation doit maintenir, conserver et/ou restaurer les services écosystémiques et les valeurs environnementales de l'Unité de Gestion, et doit éviter, corriger ou limiter les impacts environnementaux négatifs.

  • Principe n° 7 : Planification de la gestion

    L'Organisation* doit disposer d'un document de gestion concordant avec ses politiques et ses objectifs, et proportionnel à l'échelle et à l'intensité des activités de gestion ainsi qu’aux risques qu’elles engendrent. Le document de gestion doit être mis en œuvre et actualisé à partir des informations issues des activités de suivi, afin de promouvoir une gestion adaptative. Le plan et les procédures associées doivent être suffisants pour guider le personnel, informer les parties prenantes concernées et intéressées* et pour justifier les décisions en matière de gestion.

  • Principe n° 8 : Suivi et évaluation

    L’organisation doit démontrer que les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de gestion, les impacts des activités de gestion et l’état de l’unité de gestion sont suivis et évalués, proportionnellement à l’échelle et à l’intensité des activités de gestion ainsi qu’aux risques qu’elles engendrent afin de mettre en œuvre une gestion adaptative.
  • Principe n° 9 : Hautes valeurs de conservation

    L’organisation doit préserver ou accroître les hautes valeurs de conservation au sein de l’unité de gestion en appliquant le principe de précaution.
  • Principe n° 10 : Mise en œuvre des activités de gestion

    Les activités de gestion conduites par ou pour l'Organisation, dans le cadre de l'Unité de Gestion, doivent être sélectionnées et mises en œuvre conformément à la fois aux politiques et objectifs économiques, environnementaux et sociaux de l'Organisation, et aux Principes et Critères.

Principes et Critères de Gestion forestière FSC
PDF, Size: 516.88KB