Le rôle d’une gestion responsable des forêts
L’approche de confiance du FSC en matière de gestion responsable des forêts vise à prévenir la dégradation de la qualité des forêts en trouvant un juste équilibre entre l’exploitation des ressources forestières à des fins humaines et la nécessité de préserver les cycles naturels.
Nos normes accordent une attention particulière à la protection de la fonction d’extraction de CO2 de l’atmosphère des forêts. Voici quelques-uns des avantages directs générés par l’impact environnemental de la certification FSC dans la forêt :
- Réduction au minimum des déchets et des dommages causés par les activités de récolte
- Augmentation de la taille et du nombre d’aires forestières protégées
- Conservation des vieux arbres et du bois mort tombé à des fins d’habitat
Le FSC interdit la déforestation et la dégradation des forêts
Le FSC n’autorise pas la déforestation – c’est-à-dire la conversion d’aires forestières naturelles en plantations ou à des fins non forestières – ou toute autre forme de dégradation de l’écosystème forestier dans les forêts qu’il certifie.
Le FSC a mis en place plusieurs exigences rigoureuses qui garantissent que les gestionnaires de forêts certifiées maintiennent leur couverture forestière et préservent ou améliorent la structure, la fonction, la biodiversité et la productivité des forêts qu’ils gèrent. Il s’agit notamment de la planification et du suivi des interventions de gestion forestière, de l’évaluation des risques et de l’évaluation des impacts sur les forêts.
Le FSC protège la biodiversité
L’impact des pratiques de gestion forestière sur la biodiversité, y compris sur des espèces en péril comme le caribou des bois, est une question très préoccupante au Canada. Les populations de caribous des bois sont exposées à divers degrés de risque et sont particulièrement sensibles aux perturbations de leur habitat.
Le caribou est à la fois une espèce indicatrice et une espèce parapluie, ce qui signifie que le caribou témoigne de la santé de la forêt et qu’il soutient d’autres espèces végétales et animales sauvages, notamment des oiseaux, des insectes et de petits mammifères.
Par conséquent, en certifiant des forêts, le FSC s’efforce de mettre en place des stratégies de gestion de l’habitat du caribou des bois qui sont fondées sur les meilleurs outils scientifiques et de risque qui existent.