Le bois certifié FSC est facile à trouver
Du bois certifié FSC est désormais offert dans une grande variété de qualités et d’essences de bois. En fonction des caractéristiques que vous recherchez, il n’a jamais été aussi facile et pratique de trouver un fournisseur.
Pour vous faciliter la tâche, le FSC a créé une base de données consultable sur le Web des principaux fournisseurs de produits de construction certifiés FSC, de leurs produits et de leurs relations de vente. Vous pouvez effectuer des recherches par type de produit, déterminer s’il est en stock ou disponible pour une livraison dans quatre semaines et même afficher les résultats en fonction de la proximité du site du projet.
Le bois certifié FSC est abordable
Les prix de produits en bois locaux certifiés FSC peuvent être comparables ou même inférieurs à ceux des produits non certifiés équivalents vendus ailleurs. Le prix variera selon les conditions du marché et la demande locale, mais cela brise souvent le mythe selon lequel le bois certifié FSC coûtera toujours plus cher d’emblée.
L’utilisation de bois certifié FSC pour votre projet de construction écologique peut vous permettre de gérer votre budget différemment et vous accorder plus de souplesse pour dépenser sur l’achat de plus de matériaux qui augmenteront votre probabilité d’obtenir des crédits LEED.
FSC + LEED
Le système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation de bâtiments écologiques dont le cadre est volontaire et qui établit des lignes directrices pour la conception et la construction durables de bâtiments commerciaux et résidentiels.
Le crédit de bois certifié du système LEED a sans doute été le moteur le plus important de la conservation des forêts et du développement durable dans l’histoire moderne. Il a contribué à l’amélioration de la gestion forestière sur des dizaines de millions d’hectares et a protégé à la fois des forêts et des travailleurs forestiers au sein de leur communauté.
Bien qu’il existe plusieurs crédits que vous pouvez obtenir, le crédit clé du système LEED v4 que vous pouvez obtenir en utilisant du bois certifié FSC est intitulé « Divulgation et optimisation des produits employés dans la construction : provenance des matières premières ». Pour être admissible à ce crédit, un projet doit utiliser des produits répondant à un de plusieurs critères d’approvisionnement responsable, dont le FSC, pour au moins 20 % de la valeur totale des produits de construction installés de manière permanente.
Certification de projets FSC
Le FSC offre une certification sur mesure – la certification de projets – destinée aux entreprises et aux organisations qui travaillent sur des projets de construction, de bâtiment ou de rénovation utilisant des matériaux de construction en bois. Il peut s’agir de constructeurs, de consultants, de fabricants de maisons types et modulaires, d’artisans, d’entrepreneurs, d’entreprises de construction et d’autres entreprises actives dans le secteur du bâtiment. La certification de projets est un moyen facile et financièrement accessible de documenter et de communiquer qu’un projet utilise du bois provenant de forêts gérées de manière responsable et d’autres sources contrôlées.
FSC + Living Building Challenge
La certification Living Building Challenge exige que tout le bois utilisé dans les projets doive être certifié FSC, provenir de sources de récupération ou être récolté intentionnellement à partir de bois sur place dans le but de défricher le site. Apprenez-en plus sur la certification Living Building Challenge.