Intégrité de la chaîne d’approvisionnement
Depuis la forêt jusqu’au point de vente, nous nous engageons à garantir des chaînes d’approvisionnement crédibles, exactes et transparentes.
Plus de 50 000 entreprises sur la planète ont obtenu la certification de la chaîne de traçabilité (CdT) du FSC. Le FSC les soutient en leur donnant accès à des outils à la fine pointe de l’industrie pour garantir que les matériaux certifiés et non certifiés sont séparés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris par l’adoption et le déploiement de nouvelles technologies, notamment la chaîne de blocs (blockchain) et par l’entremise d’initiatives visant à trouver et à aborder les allégations inexactes.
Au fur et à mesure que la certification CdT évolue, le FSC s’engage résolument à garantir l’intégrité des chaînes d’approvisionnement en continu.
Recherchez le logo
Apposé sur des milliers d’étiquettes de produits partout dans le monde, le logo du FSC, composé d’un crochet et d’un arbre, garantit que les produits en bois et en papier que vous achetez proviennent de sources responsables – des sources ayant été vérifiées et validées conformes aux exigences environnementales et sociales rigoureuses du FSC.
La prochaine fois que vous ferez vos achats, assurez-vous de rechercher le logo du FSC et de préconiser l’achat de produits certifiés FSC.
Soutenu par les plus grandes organisations environnementales
Nous sommes fiers d’être le seul système de certification de l’aménagement forestier responsable au Canada à être soutenu par de grandes organisations environnementales, notamment le WWF-Canada, la Fondation David Suzuki et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP).
Comment protégeons-nous les forêts?
En 1994, le FSC a été le premier à proposer la certification forestière comme moyen de gérer de manière responsable les forêts de notre planète. Grâce au soutien d’experts en matières environnementale, économique et sociale, le FSC a développé dix principes en matière de gestion responsable des forêts que toute opération forestière doit respecter pour obtenir notre certification. Ces exigences garantissent que la forêt est gérée de manière à préserver la biodiversité, à respecter les droits des populations autochtones, à améliorer la vie des populations locales et des travailleurs locaux et à être économiquement viable.
En 2019, après cinq ans de consultation rigoureuse, le FSC Canada a lancé une mise à jour de sa norme nationale d’aménagement forestier. Cette mise à jour aborde certains des problèmes les plus urgents qui menacent nos forêts, notamment les espèces en péril – dont expressément le caribou des bois, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs ainsi que la conservation et la gestion des paysages.