
Contexte
Le FSC Canada reconnaît l’urgence de s’assurer que les gestionnaires forestiers et les communautés peuvent s’adapter et accroître leur résilience face à un climat changeant ainsi que de soutenir l’atténuation du changement climatique par la gestion du carbone et de la biodiversité.
C’est à cette fin que le FSC Canada a lancé, en 2023, le Programme des solutions climatiques et paysagères, lequel vise à :
- Renforcer la capacité des forêts gérées au Canada à s’adapter à l’évolution du climat
- Faire progresser la biodiversité et les solutions climatiques dans les forêts et les communautés
- Débloquer de possibles de financements de la nature, en augmentant les fonds affectés à la conservation et à la gestion forestière intelligente face au climat
Le financement de la nature est un domaine en pleine expansion et en pleine évolution, qui étudie comment des mécanismes du marché financier peuvent être utilisés pour encourager l’action climatique et contribuer à l’objectif de freiner et d’inverser les pertes naturelles.
Parallèlement, le gouvernement du Canada s’efforce de mettre en œuvre l’initiative « 30x30 », qui vise à protéger 30 % des terres et des eaux du Canada d’ici à 2030, conformément aux engagements pris au titre du cadre mondial de la biodiversité des Nations Unies.
Le potentiel des zones à haute valeur de conservation au sein des forêts certifiées FSC pour répondre aux critères au soutien des objectifs 30x30 du Canada est devenu évident.
Par conséquent, le FSC Canada a reçu du financement d’ECCC pour mener deux projets visant à déterminer la contribution que peuvent faire des forêts à la réalisation des cibles du Canada en matière de climat et de biodiversité.
Pour en savoir plus sur chacun de ces projets et sur les possibilités d'y participer, voir ci-dessous.

Projet 1 | Les forêts comme solutions climatiques
Le premier projet, Les forêts comme solutions climatiques, étudie comment des pratiques de gestion forestière peuvent contribuer à rendre les forêts plus résistantes au changement climatique.
En particulier, le projet sera axé sur :
- comment les gestionnaires forestiers peuvent mieux se préparer et gérer les impacts du changement climatique;
- comment la gestion du carbone et des incendies peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre.
Ce projet comprend des projets pilotes dédiés à la mise en œuvre, à la mise à l’essai et à l’évaluation de meilleures pratiques, d’outils et de méthodologies pour gérer les incendies et le carbone.
Il s’agit notamment de collaborer avec les communautés autochtones et les gestionnaires forestiers afin de mieux comprendre les pratiques de gestion des terres autochtones et les connaissances traditionnelles qui permettront de comprendre de manière globale les approches visant à renforcer la résilience des forêts et des communautés qui les gèrent.

Projet 2 | D’autres mesures de conservation efficaces par zone
Le deuxième projet examine comment l’aménagement d’aires de conservation au sein de forêts certifiées FSC pourrait contribuer à l’atteinte de l’objectif 30x30 du Canada en leur attribuant la désignation d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). La reconnaissance d’AMCEZ est une reconnaissance officielle du travail des gestionnaires forestiers en matière d’identification et de protection de zones ayant une grande valeur sur le plan de la biodiversité et elle ouvre la voie à des possibilités en matière de financement de la nature.
Vous trouverez ci-dessous plus d’information sur chaque projet et sur la manière dont vous pouvez y participer.

Les forêts comme solutions climatiques
Réponses climatiques dans les forêts certifiées FSC : renforcer la résilience et réduire les émissions de GES
Le projet des forêts comme solutions climatiques, d’une durée de trois ans et financé par ECCC, explore les outils et les méthodologies qui existent pour soutenir l’adaptation au changement climatique et la gestion du carbone dans les forêts gérées, y compris le rôle de normes pour optimiser la capacité des forêts à agir en tant que solutions naturelles au changement climatique.
En outre, le projet examine des possibilités de mieux valoriser la gestion responsable des forêts pour les détenteurs de certificats FSC ainsi que les entreprises, en recourant à des mécanismes innovants de financement de la nature au profit de cet important travail. L’outil Incidence vérifiée du FSC met en relation des entreprises axées sur la durabilité et des gestionnaires forestiers. Il contribue au financement des efforts de conservation et aide les entreprises à obtenir des données de haute qualité sur l’impact sur les forêts. Ainsi, elles peuvent prouver et faire progresser leurs objectifs en matière de climat et de biodiversité et répondre aux exigences réglementaires.
Le projet vise à explorer quatre importants champs d’opportunités :
- renforcer la résilience climatique en atténuant les risques posés par le changement climatique auxquels sont exposés les écosystèmes et les communautés;
- améliorer la capacité d’adaptation des détenteurs de certificats et des communautés, leur permettant de mieux répondre au changement climatique et de respecter les normes du FSC en constante évolution;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre en maintenant et en protégeant le carbone stocké dans des forêts certifiées FSC;
- inciter à l’action climatique en accédant aux mécanismes de marché pour soutenir et récompenser les détenteurs de certificats qui adoptent des pratiques positives sur le plan climatique.
Les résultats de ces explorations aboutiront à des moyens de renforcer les orientations et les outils existants du FSC Canada en ce qui concerne les normes de gestion forestière ainsi que de tirer parti du financement de la nature, en utilisant son offre Incidence vérifiée novatrice  pour valoriser pleinement et inciter à l’investissement pour des avantages mesurables en matière de climat et de biodiversité.
Le projet s’appuie sur des exigences existantes en matière de respect des droits des populations autochtones et propose d’établir des partenariats avec des communautés autochtones et d’intégrer des connaissances et pratiques écologiques traditionnelles afin de favoriser la prospérité des forêts et des communautés.
Des forêts étant de plus en plus menacées par le changement climatique d’un bout à l’autre du pays, le projet des forêts comme solutions climatiques contribuera à assurer la résilience du secteur forestier grâce à des pratiques de gestion améliorées, tout en faisant progresser les objectifs du Canada en matière de conservation et de climat.
Pour en savoir plus et participer
Le FSC Canada recherche activement des sociétés de gestion forestière, des communautés et des groupes autochtones susceptibles de participer à des projets pilotes de gestion du carbone et de lutte contre les incendies. Il s’agit d’une occasion unique de contribuer à l’élaboration des normes du FSC et de faire progresser les pratiques d’aménagement forestier. Des fonds sont disponibles pour les participants sélectionnés.
Pour en savoir plus sur la participation à un programme pilote de gestion du carbone ou de lutte contre les incendies, communiquez avec Amy Willox: amy.willox@ca.fsc.org.
Pour en savoir plus sur les solutions climatiques et paysagères, communiquez avec Vivian Peachey: v.peachey@ca.fsc.org.

Préserver la biodiversité des forêts gérées
Autres mesures de conservation efficaces par zone
Le Canada, ainsi que 195 autres pays, a convenu d’une série de cibles visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité à l’échelle mondiale. Les 23 cibles sont décrites dans le Cadre mondial pour la biodiversité, qui a été adopté en 2022 à Montréal.
Plusieurs de ces cibles sont pertinentes pour la foresterie durable, notamment la cible 3, qui vise la protection de 30 % des terres et des eaux d’ici à 2030, communément appelée l’initiative « 30x30 ».
La protection peut prendre la forme de zones protégées officielles, telles que des parcs provinciaux ou nationaux, ou encore de fiducies foncières écologiques. Les AMCEZ peuvent également contribuer à l’objectif 30x30.
L’étiquette d’AMCEZ est une reconnaissance des mécanismes juridiques, politiques et autres qui définissent la manière dont une zone est gérée à long terme. La reconnaissance d’une zone en tant qu’AMCEZ ne lui confère pas un nouveau statut, mais permet de mieux faire connaître sa valeur pour la biodiversité.
Les AMCEZ dans les forêts gérées du Canada
Le projet des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) financé par ECCC explorera des voies permettant d’identifier et de répertorier des AMCEZ au sein des forêts certifiées FSC en utilisant le cadre existant du système FSC.
Le FSC collabore avec des organismes provinciaux afin de développer des solutions pour faciliter la contribution des forêts gérées à l’atteinte des cibles 3 et 10 (utilisation durable de la biodiversité) du Cadre mondial de la biodiversité. Nous le ferons en identifiant les possibilités qui existent déjà dans nos normes et nos orientations harmonisées avec des lignes directrices provinciales, pancanadiennes et internationales pour l’identification d’AMCEZ et en développant de manière conjointe et proactive les outils de gestion de risque nécessaires.
Cette initiative requiert un large engagement des parties prenantes, de la recherche, l’engagement des populations autochtones, du pilotage et un suivi des résultats afin d’assurer un soutien global aux objectifs en matière de biodiversité et de climat. Il faudra également soutenir les revendications des gestionnaires forestiers en matière de conservation.
Nous sommes fiers de collaborer à ce travail avec Ontario Nature.
Apprenez-en plus sur les AMCEZ dans les forêts gérées du Canada : Téléchargez notre FAQ.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Vivian Peachey : v.peachey@ca.fsc.org
