Le FSC Canada invite les gestionnaires forestiers, les communautés autochtones, les petits exploitants et les titulaires de certificats à participer à ses nouveaux projets pilotes, Les forêts comme solutions climatiques, qui seront lancés le 1er juillet 2025. Financé par Environnement et Changement climatique Canada, le projet vise à renforcer la résilience climatique et les pratiques de gestion du carbone dans les forêts certifiées FSC tout en soutenant les mécanismes autochtones de gestion responsable et de financement de la conservation.

Lancée dans le cadre du Programme de solutions climatiques et paysagères du FSC Canada, l’initiative est un élément clé de la mission du FSC qui consiste à soutenir l’aménagement forestier responsable sur les 46,6 millions d’hectares de forêts certifiées du Canada. Le projet est conçu pour améliorer la gestion des forêts en réponse aux changements climatiques et aux risques d’incendies de forêt, en mettant l’accent sur le stockage du carbone, la protection de la biodiversité et le soutien aux communautés en première ligne de gestion des forêts.

À propos des projets pilotes

Le projet s’articule autour de trois objectifs clés :

  1. Renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques parmi les titulaires de certificats et les communautés.
  2. Améliorer le stockage du carbone et la santé des forêts pour stabiliser ou réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  3. Accéder aux nouveaux outils de financement de la conservation pour récompenser les pratiques forestières intelligentes face au climat.

Le FSC Canada est à la recherche de candidatures pour des projets pilotes qui font preuve d’innovation dans ces domaines. Les candidats sélectionnés recevront un financement et un soutien pour mettre en œuvre, tester et évaluer de nouveaux outils et méthodologies pour la gestion du carbone et des incendies.

Qui peut postuler

Les pilotes se divisent en trois catégories :

  • Projets pilotes dirigés par des Autochtones: Dirigé par des organisations, des communautés ou des collectifs autochtones.
  • Petits exploitants et projets pilotes communautaires: Impliquant les petits exploitants, les propriétaires de lots boisés ou les exploitations forestières communautaires.
  • Titulaires d’un certificat d’aménagement forestier FSC: Ouvert aux détenteurs de certificats d’aménagement forestier FSC (ou être en voie d’obtenir la certification).

Chaque catégorie recevra un financement pouvant atteindre 33 000 $, avec 1 à 2 projets sélectionnés par catégorie. Une contrepartie en nature de 50 % est requise, ce qui peut inclure le temps du personnel, le travail existant, les connaissances autochtones ou d’autres ressources.

Détails de l’application

Date limite pour postuler: 16 juin 2025
Durée du pilote: Du 1er juillet 2025 au 1er mars 2026
Formulaire de demande
Postulez ici via SurveyMonkey

Les projets seront évalués en fonction de l’harmonisation avec les objectifs du programme, de la clarté des résultats, de la faisabilité et de l’engagement à l’égard du partage des connaissances. Les candidats sélectionnés devront soumettre un rapport final et participer à un échange d’apprentissage afin de partager leurs idées et leurs résultats avec leurs pairs.

Pour plus d’informations, veuillez contacterinfo@ca.fsc.org.

Les forêts comme solutions climatiques - Projets pilotes
PDF, Size: 805.35KB