En 2023, le Canada, ainsi que 195 autres pays, a convenu d’une série de cibles visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité.
La cible 3 du Cadre mondial pour la biodiversité, qu’on appelle également l’objectif 30x30, est l’engagement de protéger 30 % des terres et des eaux du d’ici à 2030. D’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) contribuent à l’objectif 30x30 en identifiant des zones présentant une grande valeur sur le plan de la biodiversité.
L’étiquette AMCEZ est une reconnaissance officielle de zones ayant une grande valeur sur le plan de la biodiversité. Ce sont des zones où ont été mis en place de robustes garde-fous en matière de conservation pour assurer leur protection à long terme.
Le FSC Canada, soutenu par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), étudie d’intéressantes possibilités de reconnaissance d’AMCEZ dans les forêts gérées du Canada.
Ce sujet étant nouveau pour beaucoup d’entre nous, voici une brève présentation de cinq choses à savoir à propos des AMCEZ. Pour en savoir plus, téléchargez notre FAQ.
- Quelles contributions les AMCEZ apportent-elles à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité?
Les zones susceptibles d’être qualifiées d’AMCEZ, telles que les zones humides à base de tourbe et les forêts intactes, absorbent et stockent le carbone dans la biomasse aérienne et dans leurs sols. Dans certaines régions, ils peuvent également contribuer à réduire des risques climatiques (par ex., inondations ou brise-vent).
Elles fournissent également des services écosystémiques tels que la conservation de la biodiversité, la protection des habitats et l’utilisation durable de ressources non industrielles.
- Les AMCEZ sont-elles permanentes?
Tout comme les zones officiellement protégées, les AMCEZ doivent être gérées de manière à conserver la biodiversité à perpétuité. Les zones de révolution forestière ne sont pas considérées comme admissibles à la désignation AMCEZ en vertu des orientations internationales et pancanadiennes. Toutefois, il est possible que des zones existantes réservées à des fins de conservation dans des forêts gérées répondent aux critères applicables aux AMCEZ, permettant ainsi de rehausser la visibilité des efforts de conservation.
- La reconnaissance d’AMCEZ représente-t-elle un nouveau statut juridique?
Non, la désignation d’AMCEZ ne confère pas à une zone un statut juridique nouveau ou différent. Plutôt :
- La reconnaissance et la déclaration d’une zone en tant qu’AMCEZ, c’est une reconnaissance formelle des mécanismes juridiques, politiques ou autres qui servent à gérer des menaces et à soutenir la biodiversité à long terme. C’est grâce à ces garde-fous rigoureux qu’une zone est plus susceptible de remplir les critères de reconnaissance en tant qu’AMCEZ.
- La reconnaissance d’une zone en tant qu’AMCEZ permet de mieux faire connaître sa valeur pour la biodiversité. Le travail en cours pour atteindre l’objectif 30x30 peut également déboucher sur de nouvelles AMCEZ, les partenaires travaillant ensemble pour renforcer des approches de gestion en matière de gestion.
- La reconnaissance d’AMCEZ fait-elle en sorte qu’une zone ne puisse pas être utilisée?
On croit souvent à tort qu’une zone reconnue pour sa valeur de conservation doit être interdite à l’activité humaine. En fait, la chasse, la pêche, le piégeage et de nombreuses activités récréatives sont généralement autorisés, voire bienvenus, dans de nombreuses AMCEZ.
La reconnaissance d’AMCEZ ne signifie pas qu’une zone est ouverte à tout le monde. Elle n’empêche pas non plus l’accès des utilisateurs actuels.
- Que fait le FSC à propos d’AMCEZ?
Le FSC Canada a reçu des fonds d’Environnement et Changement climatique Canada pour établir comment ses normes soutiennent la reconnaissance d’AMCEZ dans les forêts gérées d’un bout à l’autre du pays. En partenariat avec Ontario Nature, nous :
- organisons des discussions avec des représentants du gouvernement et de l’industrie, des ONGE et des détenteurs de droits autochtones;
- travaillons avec l’industrie, des partenaires et des gouvernements pour identifier et proposer des solutions aux obstacles à la reconnaissance d’AMCEZ;
- déterminons les meilleurs moyens de faciliter la reconnaissance d’AMCEZ, ce qui pourrait inclure d’éventuelles mises à jour d’outils existants du FSC;
- partageons des leçons apprises à l’échelle du pays.
Si vous souhaitez en savoir plus à propos des AMCEZ, téléchargez notre fiche d’information.
Souhaiteriez-vous participer à des études ou à des groupes de discussion sur les AMCEZ allant de l’avant? Communiquez avec Vivian Peachey
