Vivian and Amy Nova Scotia 2024

Vivian Peachey et Amy Willox du FSC Canada ont visité Nova Scotia Landowners & Forest Fibre Producers, une organisation qui accorde la certification du FSC en matière d’aménagement forestier à des propriétaires de boisés privés dans l’est de la Nouvelle-Écosse. Elles ont aussi rencontré des représentants d’autres organisations des Maritimes qui souhaitent obtenir la certification du FSC.

Comme l’a expliqué Vivian, « [c]es modèles de gestion forestière communautaire sont vraiment inspirants, et nous avons hâte de voir comment nous pourrons soutenir leurs efforts en matière de développement durable. »

Présentation des nouveaux programmes et de nouvelles formations du FSC

Vivian et Amy ont présenté le nouveau Programme des solutions climatiques et paysagères du FSC et ont mis l’accent sur le travail autour des autres mesures de conservation efficaces dans les forêts certifiées FSC ainsi que sur la gestion du carbone et des incendies dans le contexte de boisés et de forêts communautaires dans les Maritimes. Elles ont animé une formation sur l’incidence vérifiée par le FSC, qu’Amy décrit comme « un outil puissant et éprouvé pour quantifier les avantages environnementaux réels des pratiques forestières durables ».

L’équipe a étudié la manière dont le processus de vérification du FSC pouvait soutenir les objectifs d’organisations et de groupes de travail en matière de gestion et de restauration de forêts et de terrains boisés avec lesquels ils travaillent.

Exploration des incidences de services écosystémiques et financement

Elles ont également examiné comment les incidences vérifiées de services écosystémiques et les déclarations qui y sont associées peuvent fournir de solides preuves pour soutenir le financement reçu de parrains. Comme l’a fait remarquer Vivian, « [l]e fait de pouvoir quantifier et vérifier les avantages environnementaux de ces terrains boisés et forêts communautaires ouvre de nouvelles voies pour l’obtention de subventions et d’investissements ».

Le groupe a été enthousiasmé par la possibilité de recevoir du soutien financier en échange d’un aménagement forestier qui contribue à la conservation de la biodiversité, au captage du carbone et à d’autres services écosystémiques.

Nova Scotia Group

Visites de forêts et conservation forestière

Vivian et Amy ont aussi visité des forêts de la région de Caledonia avec l’équipe de la Medway Community Forest Cooperative et de la Nova Scotia Working Woodland Trust. Elles ont également effectué des visites avec des représentants d’Environnement et Changement climatique Canada et du Mersey Tobeatic Research Institute. Elles ont discuté de la manière dont les terrains boisés et les forêts communautaires peuvent aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de conservation au titre du cadre mondial de la biodiversité.

En savoir plus sur les servitudes grevant des terrains boisés et l’intendance de ces terrains

L’équipe s’est également familiarisée avec les servitudes grevant des terrains boisés privés en vue de leur intendance à long terme par l’entremise de la foresterie écologique et de la conservation. Lorsque l’intendant d’un terrain conclut un accord avec la Nova Scotia Working Woodland Trust, il collabore avec des prestataires de services régionaux pour élaborer des plans d’intendance certifiés FSC afin d’orienter les pratiques de sylviculture et d’utilisation des terres.

Lutte contre le puceron lanigère de la pruche

Enfin, le groupe a visité un site dans le cadre du programme de conservation de la pruche de la Nova Scotia Working Woodland Trust. Les membres du groupe en ont appris sur le puceron lanigère de la pruche, un ravageur envahissant qui se propage dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, provoquant la défoliation et la mortalité de pruches en l’espace de seulement 4 à 10 ans. Travaillant en collaboration avec la province ainsi que des groupes et organismes communautaires, la NSWWT évalue la santé de pruches et met en place des traitements ciblés.

Dans l’ensemble, la visite a permis de mettre en évidence le travail innovant de ces organismes communautaires de gestion forestière et le potentiel des incidences vérifiées des services écosystémiques pour soutenir leurs efforts de développement durable et de conservation. De conclure Vivian, « [c]es groupes sont de véritables chefs de file qui démontrent que la foresterie responsable peut apporter de réels avantages environnementaux et économiques. Nous nous engageons à continuer d’explorer des partenariats, comme celui-ci, et à trouver des moyens d’amplifier leur important travail. »

Si vous souhaitez soutenir le travail de ces organismes dans les Maritimes, veuillez envoyer un courriel à amy.willox@ca.fsc.org.