Pour la deuxième année consécutive, le FSC était très présent à l’International Mass Timber Conference, qui s’est déroulée du 25 au 27 mars à Portland, dans l’État de l’Oregon. Rassemblant plus de 3 100 participants de 29 pays, plus de 220 exposants et plus de 100 conférenciers, l’événement demeure le principal rassemblement mondial consacré à la construction en bois massif – attirant des professionnels des secteurs de la foresterie, de la fabrication, de la conception, du développement et de la construction.
Cette année, la participation du FSC a été le reflet de notre collaboration croissante sur le continent. Le FSC a tenu un stand animé par plusieurs membres de l’équipe – dont Chloe Nelms, Jonathan Reese et Alex Thoman du FSC US ainsi que Jeff Welch du FSC Canada – pour contribuer à mettre en valeur l’alignement transfrontalier dans la promotion de la gestion responsable des forêts et des pratiques de construction durable.
« Il était surprenant de voir la diversité des utilisations de la fibre de bois, a affirmé Alex. Les participants ont fortement insisté sur la durabilité et les conversations ont été très positives. Quelqu’un d’une jeune entreprise m’a dit qu’elle menait des ECV, mais qu’elle reconnaissait le besoin d’une certification légitime – comme celle du FSC – pour démontrer un approvisionnement responsable. »
Chloé a noté ceci : « J’ai eu des conversations très intéressantes. Certains participants commençaient tout juste à explorer le FSC, tandis que d’autres étaient intéressés par la certification de l’aménagement forestier. J’ai également échangé avec plusieurs de nos détenteurs de certificats de chaîne de traçabilité. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur la traçabilité et le bois lamellé-croisé ainsi que sur le rôle croissant que joue le FSC dans ce secteur. »
Jeff Welch a ajouté une perspective canadienne aux conversations, expliquant comment des forêts et chaînes d’approvisionnement certifiées FSC partout au Canada contribuent à une construction à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique. Sa participation a permis de souligner les objectifs communs et les forces complémentaires du FSC US et du FSC Canada pour faire progresser l’utilisation de bois certifié dans les marchés du bois massif et de la construction écologique aux quatre coins de l’Amérique du Nord.
Les architectes présents à l’événement ont montré un intérêt particulier pour le cours de formation continue du FSC US sur la construction écologique, approuvé par l’AIA, et nombre d’entre eux ont demandé des midis-conférences pour leurs entreprises. Nous sommes actuellement à l’étape d’en planifier.
Pour résumer l’expérience, Jonathan Reese, responsable des partenariats stratégiques en matière d’environnement bâti, a partagé ceci : « Ce qui est vraiment intéressant, c’est de se retrouver sur le marché avec des praticiens du bois massif de tous les horizons. Qu’ils utilisent déjà le FSC ou soient simplement curieux de connaître sa valeur, il est clair que la certification FSC est de plus en plus considérée comme un avantage commercial et un outil pour bâtir une durabilité crédible. »

Photo : Le personnel du FSC à la conférence internationale sur le bois de masse. De gauche à droite : Alex Thoman, Pacific Northwest Regional Manager, FSC US ; Jonathan Reese, Built Environment Strategic Partnership Manager, FSC US ; Chloe Nelms, Administrative Assistant, FSC US ; Jeff Welch, Market Development Manager, FSC Canada.