Grâce à un partenariat avec le FSC Canada, le FSC US et le mouvement Free to Grow in Forestry, le FSC International est heureux d’annoncer une initiative visant à améliorer la culture du lieu de travail dans le secteur nord-américain de la foresterie.

En conformité avec le cadre stratégique du FSC en matière de diversité et de genre[EM1]  (2022-2026) et dans la poursuite des efforts de fondation du mouvement Free to Grow in Forestry, la codirection du FSC Canada, du FSC US et du FSC International, un conseil nord-américain formé des chambres économique, autochtone, environnementale et sociale du FSC ainsi que l’International Forest Students Association (IFSA) travaillent actuellement en collaboration pour mener le secteur vers un renforcement de la culture du lieu de travail pour le mieux-être de toutes les personnes.

Le cadre stratégique du FSC en matière de diversité et de genre appelle à un « changement de paradigme » dans la culture du lieu de travail, qui ne peut être réalisé que par les efforts conjoints et les contributions de tous les membres de la société. C’est dans cette optique que le FSC a créé un conseil de l’inclusion pour ses membres nord-américains. Ce conseil fournira une orientation stratégique sur le développement d’un plan d’action qui servira d’étude de cas pilote pour favoriser le changement transformationnel que le FSC vise à provoquer à l’échelle internationale.

Au cours des prochaines années, ce plan d’action permettra :

  • de repérer et suivre des indicateurs sociaux afin d’améliorer les cultures d’entreprise dans le secteur forestier;
  • de fournir un enseignement et une formation sur la manière d’améliorer la culture du lieu de travail afin de permettre à toutes les personnes de réaliser leur potentiel sans interférence;
  • d’élargir la portée des communications du mouvement Free to Grow in Forestry tant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale.

La demande de main-d’œuvre dans le secteur nord-américain de la foresterie est un enjeu pressant pour nombre d’entreprises. « Aborder les enjeux courants liés à la culture du lieu de travail qui prévalent actuellement dans le secteur forestier créera des possibilités pour un plus grand nombre de travailleurs qui méritent l’équité. C’est ce qui mènera à des environnements de travail plus inclusifs et plus sains pour tout le monde. » Tracey Ramsey, directrice du Service de la condition féminine d’Unifor

« Nous sommes déterminés et enthousiastes à faire avancer cette initiative ensemble, démontrant ainsi notre dévouement par des progrès tangibles sur le terrain. Un des principaux atouts du FSC est sa capacité à proposer des solutions efficaces à ses membres depuis ses débuts en 1994 », affirme Kim Carstensen, envoyé spécial du FSC International.

Le FSC a développé des principes d’égalité des sexes et des peuples autochtones ainsi que des droits des travailleurs et des collectivités locales que ses membres sont invités à intégrer dans leurs pratiques commerciales. Ce conseil s’appuiera sur les efforts du mouvement Free to Grow in Forestry, élaborera un plan d’action fondé sur ces principes et démontrera la valeur de l’amélioration de la culture du lieu de travail.

« Je félicite le Forest Stewardship Council d’avoir mis en lumière la culture du lieu du travail au sein du FSC et dans le secteur nord-américain de la foresterie. Au Canada, les peuples autochtones représentent 9 % de la main-d’œuvre du secteur et participent activement à la gouvernance du FSC. Améliorer la culture du lieu de travail afin de prendre en compte la participation des peuples autochtones au FSC et au secteur, incluant la reconnaissance et la protection des droits des Autochtones, est un besoin qui commande des efforts continus et soutenus », affirme la Dre Peggy Smith, représentante de la chambre autochtone du FSC.

Le FSC International travaillera avec d’autres régions que l’Amérique du Nord dans les années à venir.