Comment le FSC utilise GEE pour surveiller la dégradation des forêts et soutenir la conformité EUDR
![Satellite](/sites/default/files/inline-images/Sattelite.jpg)
Le Forest Stewardship Council (FSC) s'appuie sur des technologies de pointe pour mieux surveiller et protéger les forêts du monde entier. Le FSC utilise l'imagerie satellitaire et les analyses de données avancées disponibles dans Google Earth Engine (GEE) pour suivre l'évolution des forêts, améliorer la prise de décision et soutenir la gestion durable des forêts.
L'imagerie satellitaire a changé la façon dont nous comprenons les forêts, en fournissant une vue d'ensemble de l'évolution des écosystèmes au fil du temps. La puissante plateforme informatique de Google Earth Engine permet au FSC d'analyser de grandes quantités de données afin d'identifier les changements dans les caractéristiques des forêts, y compris les changements par rapport à la « naturalité » - une mesure de l'ampleur des changements subis par une forêt en raison de l'activité humaine.
Le caractère naturel est déterminé par divers facteurs, tels que la densité et la hauteur des arbres, ainsi que l'étendue de l'activité humaine (sentiers, routes et exploitation forestière). Une forêt théoriquement vierge et intacte présente le niveau de naturalité le plus élevé, tandis qu'une plantation ou une forêt fortement exploitée est moins bien classée. La compréhension de ces distinctions aide le FSC et ses parties prenantes à prendre des décisions éclairées pour protéger les forêts et maintenir leur intégrité écologique.
Pour soutenir ce travail, le FSC a utilisé Google Earth Engine et Dynamic World pour développer des outils permettant d'analyser et de comparer les données forestières mondiales au fil du temps. « Ce niveau d'analyse nécessite d'énormes quantités de données et de puissance de calcul », explique Ben White, responsable de la technologie des services écosystémiques du FSC. « Les outils et les données de Google ont été essentiels pour créer une image claire de la façon dont les forêts changent et de ce que cela signifie pour notre travail.
L'utilisation de Google Earth Engine a également suscité une collaboration entre le FSC et la communauté GEE au sens large. En octobre, le FSC a rejoint l'équipe GEE pour discuter de l'utilisation de la technologie géospatiale pour la protection de l'environnement. Cette réunion comprenait un « hackathon » axé sur des moyens innovants de mesurer les services écosystémiques, ce qui a permis d'intégrer davantage la technologie dans les efforts déployés par le FSC pour promouvoir la gestion durable des forêts.
À l'avenir, le FSC a pour objectif d'affiner ces outils sur la base des commentaires de la communauté et d'étendre leur application pour soutenir la conservation des forêts dans le monde entier. En exploitant la puissance des données satellitaires et de l'innovation technologique, Google Earth Engine a permis au FSC d'établir une nouvelle norme pour la compréhension et la sauvegarde des forêts de la planète.
Pour plus d'informations sur les solutions du FSC pour la conformité EUDR, veuillez consulter le site fsc.org/EUDR. Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Earth Engine, rendez-vous sur earthengine.google.com/