Le FSC Canada a mis en place sa norme nationale d’aménagement forestier il y a près de cinq ans. Il est donc temps d’en revoir les exigences et d’apporter les modifications jugées nécessaires à la norme afin de nous assurer de demeurer à l’avant-garde de la protection des forêts du Canada et de relever les défis liés au climat et à la biodiversité, notamment notre approche aux grands paysages.

À partir des commentaires de membres et de parties prenantes du FSC, incluant des membres autochtones, six domaines d’intervention ont été retenus comme présentant des possibilités d’améliorer les exigences et les mesures de mise en œuvre. Ces domaines d’intervention sont :

1. Grands paysages incluant paysages forestiers intacts et paysages culturels autochtones
2. Caribou forestier
3. Résilience des forêts et gestion du carbone
4. Indicateurs de pesticides
5. Droits des peuples autochtones (consentement libre, préalable et éclairé)
6. Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE)

La révision de ces domaines clés permettra également au FSC Canada de s’assurer que les indicateurs génériques internationaux reflètent le contexte canadien.

Série de vidéos d’apprentissage sur les grands paysages

La série de vidéos sur les grands paysages comprend cinq vidéos d’information qui explorent des aspects critiques du processus de révision de la norme nationale d’aménagement forestier.

Cette série de vidéos fait valoir l’importance de protéger les grands paysages et est une ressource essentielle pour comprendre comment le FSC Canada pave la voie en matière d’aménagement forestier durable.

Vidéo 1 : Introduction aux grands paysages

Sean Dolter, directeur des normes et des politiques du FSC Canada, présente la série et souligne l’accent qui y est mis sur les grands paysages, dont les paysages forestiers intacts (PFI) et les paysages culturels autochtones (PCA). La vidéo fait valoir l’importance de revoir la norme nationale pour qu’elle reflète l’évolution des valeurs forestières, des changements climatiques et des défis liés à la biodiversité.

Vidéo 2 : Paysages forestiers intacts au Canada

Cliff Wallis, président du conseil d’administration du FSC Canada et membre du conseil d’administration de l’Alberta Wilderness Association, parle des PFI, ces vastes zones non perturbées s’étendant sur des superficies de plus de 50 000 hectares qui sont essentielles au maintien d’écosystèmes naturels. La vidéo fait découvrir le rôle des PFI dans la conservation de la biodiversité, la séquestration du carbone et la contribution aux objectifs de conservation 30x30 du Canada

Vidéo 3 : Paysages culturels autochtones

Isabelle Allen, forestière responsable de projets pour Wahkohtowin et membre de la Première Nation de Timiskaming, explique les paysages culturels autochtones (PCA) et leur valeur culturelle, environnementale et économique pour les peuples autochtones. La vidéo met en évidence le chevauchement entre les PFI et les terres autochtones ainsi que la nécessité pour le FSC d’intégrer les PCA dans ses normes d’aménagement forestier.

Vidéo 4 : Le processus normatif

Sean Dolter, directeur des normes et des politiques du FSC Canada, se penche sur le processus normatif qu’utilise le FSC pour développer et affiner des indicateurs pour la certification de l’aménagement forestier. La vidéo explique comment le processus respecte les droits des peuples autochtones, s’harmonise avec des contextes écologiques canadiens et relève les défis liés à l’intégration des PCA dans les normes.

Vidéo 5 : L’incidence vérifiée sur les grands paysages

Amy Willox, responsable des services écosystémiques pour le FSC Canada, discute de la procédure de services écosystémiques du FSC, qui permet aux détenteurs de certificats de vérifier et de déclarer les incidences positives de leurs pratiques d’aménagement forestier. La vidéo explique comment ces incidences vérifiées peuvent améliorer le financement de la conservation, soutenir des communautés autochtones et contribuer aux objectifs mondiaux de durabilité.

Cette approche différenciée et propre aux paysages, conformément à la Motion 23, fait actuellement l’objet d’essais pilotes au Canada ainsi que dans d’autres pays du réseau mondial du FSC. Au Canada, des groupes d’élaboration des normes (GÉN) dont des PFI chevauchent des unités d‘aménagement certifiées FSC participeront à ces essais pilotes en suivant la procédure et les orientations élaborées. Les GÉN sont des groupes reconnus par le FSC pour développer (ou mettre à jour) des normes sur leurs territoires respectifs conformément aux exigences du FSC. Ces groupes comptent des représentants des chambres environnementale, économique, sociale et autochtone.

Restez à l’affût pour de futures mises à jour sur le processus de révision de la norme nationale d’aménagement forestier.