
Incidence vérifiée pour les gestionnaires forestiers
Apprenez-en plus sur Incidence vérifiée pour les gestionnaires forestiers.
Incidence vérifiée pour les entreprises
Apprenez-en plus sur Incidence vérifiée pour les entreprises.

Projets pilotes
Incidence vérifiée s’inscrit dans le cadre d’un passionnant projet financé par ECCC qui porte sur la gestion du carbone et la lutte contre les incendies dans les forêts certifiées FSC. Le but est de comprendre comment les pratiques d’aménagement forestier, incluant les connaissances écologiques traditionnelles, peuvent contribuer à rendre les forêts plus résilientes face au changement climatique.
Plusieurs projets pilotes ont été lancés en 2024 et d’autres sont prévus pour 2025-2026. Le FSC Canada recherche activement des sociétés de gestion forestière, des communautés et des groupes autochtones susceptibles de participer à des projets pilotes de gestion du carbone et de lutte contre les incendies. Il s’agit d’une occasion unique de contribuer à l’élaboration des normes du FSC et de faire progresser les pratiques d’aménagement forestier. Des fonds sont disponibles pour les participants sélectionnés.

Pour en savoir plus et participer
Pour toute question sur Incidence vérifiée au Canada, ou pour en savoir plus sur la participation à un programme pilote de gestion du carbone ou de lutte contre les incendies, communiquez avec Amy Willox : amy.willox@ca.fsc.org.
Comment fonctionne Incidence vérifiée
Incidence vérifiée est une solution permettant de recueillir des données de haute qualité sur la nature et le climat en provenance de forêts certifiées FSC. Elle vise à aider les entreprises à accéder à des données forestières très intègres et à les divulguer, ce qui leur permet de montrer l’incidence de leur activité sur la santé des forêts, tout en aidant les gestionnaires forestiers à prouver leur incidence positive sur les services écosystémiques des forêts et à obtenir des revenus supplémentaires en échange de leurs efforts.
Au cœur de l’approche Incidence vérifiée se trouve la procédure relative aux services écosystémiques [FSC-PRO-30-006 V2-0] (« ES PRO »). Cette procédure permet aux gestionnaires forestiers de démontrer et de quantifier les effets positifs des pratiques de gestion forestière responsable, par la vérification des incidences des services écosystémiques. Elle peut être utilisée pour démontrer les répercussions positives sur sept types de services écosystémiques forestiers :
● la conservation de la biodiversité;
● le piégeage et le stockage de carbone;
● les services d’eau;
● la conservation des sols;
● les services de loisirs;
● les pratiques et valeurs culturelles;
● la qualité de l’air.
Les gestionnaires forestiers certifiés FSC sont déjà à la fine pointe de l’industrie en matière de conservation et d’identification de zones à grande valeur écologique. Parallèlement, des règlements et cadres de plus en plus nombreux, tels que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la GRI (Global Reporting Initiative) et le CDP (Carbon Disclosure Project), ainsi que la Loi sur la concurrence imposent aux entreprises de se conformer à de rigoureux cadres rigoureux en matière de déclaration et de divulgation sur le développement durable.
C’est reconnu et c’est pourquoi Incidence vérifiée permet aux gestionnaires forestiers à quantifier la valeur de leurs pratiques en matière de gestion responsable à l’aide de données très intègres et les met en relation avec des entreprises souhaitant soutenir ces efforts. Grâce à ce partenariat, à la fois les gestionnaires forestiers et les entreprises peuvent raconter une histoire convaincante et fondée sur des données probantes de leur contribution à des effets positifs grâce à des solutions fondées sur la nature.