Alors que la pandémie continue d’avoir un impact sur nos activités, nous donnons la priorité à la santé des détenteurs de certificats et des auditeurs du FSC tout en maintenant notre mission d’une gestion responsable des forêts.

C’est dans cette optique que le FSC étend et complète ses dérogations et interprétations liées à la COVID-19. Voici les principales mises à jour :

  • Toutes les dérogations et interprétations liées à la COVID-19 sont prolongées et demeurent maintenant valides jusqu’au 31 décembre 2021. Vous trouverez les documents à jour ici.
  • Nouvelle option pour l’audit de réévaluation de l’aménagement forestier. La dérogation générale relative aux audits FSC-DER-2020-001 a été mise à jour par l’ajout d’une option additionnelle concernant le traitement d’audits de réévaluation de l’aménagement forestier. Vous trouverez la dérogation FSC-DER-2020 mise à jour ici.
  • Modification de la dérogation relative aux audits de chaînes de traçabilité à distance. Les modifications incluent la possibilité de mener des audits de phase II (pour les détenteurs de certificats ayant une évaluation de risque « moyen ») soit en tant qu’audits de surveillance, soit, lorsque les audits de surveillance sur place ne sont pas possibles en raison de restrictions liées à la santé ou aux voyages, d’entreprendre des audits de phase II/de surveillance comme cela est autorisé pour les audits de surveillance en vertu de la dérogation DER-2020-001. Élimination de l’obligation pour les organismes de certification de produire un rapport trimestriel au FSC sur les détenteurs de certificats utilisant la dérogation. La dérogation FSC-DER-2020-005 a été mise à jour et peut être téléchargée ici.