Frank Heerkens est un producteur de sirop d’érable certifié FSC situé près de Kemptville, en Ontario. Il travaille à la remise en service de l’érablière du collège de Kemptville.

Dans les années 1990, alors que le campus était sous les auspices de l’Université de Guelph, la production de sirop d’érable a été abandonnée, mais l’infrastructure est demeurée en place.

« Mon associé et moi cherchions à augmenter notre nombre d’entailles. J’étais déjà au courant de l’érablière du collège de Kemptville et j’ai vu une occasion à saisir. Je suis donc arrivé ici pour une visite et j’ai réalisé que nous pourrions probablement remettre cette érablière en marche avec relativement peu de travail », a déclaré Heerkens.

Frank a donc approché le collège et ils se sont mis au travail pour remettre toutes les lignes en état en fonctionnement en l’espace de quelques jours.

Frank Heerkens

Cette forêt a été activement gérée par le collège agricole jusqu’en 1917. À l’époque, le collège offrait des possibilités éducatives en matière d’aménagement forestier aux étudiants, aux propriétaires de boisés privés et aux professionnels en foresterie, que le collège espère faire revivre.

Dans le cadre de cet élan éducatif, la forêt du campus de Kemptville a obtenu la certification FSC dans le cadre du programme de certification de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario en 2019.

« Gérer une forêt comme celle-ci ne consiste pas seulement à maximiser la croissance des arbres. C’est aussi une question d’équilibre, de créer une harmonie entre les espèces d’arbres, l'habitat des animaux et des plantes et les sentiers. Cette forêt peut se vanter d’abriter quelque quatre kilomètres de sentiers et d’offrir une impressionnante diversité sur une petite superficie », affirme Jim Hendry, coordonnateur de la certification de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario.

maple syrup

L’an dernier, Heerkens a produit 250 gallons de sirop d’érable à partir d’environ 900 à 1000 entailles dans les limites de l’érablière du collège de Kemptville.

« Nous venons de procéder à 720 entailles dans la première phase du nouveau système, et nous estimons qu’il nous en reste encore 400 à 500 à faire de l’autre côté de la forêt. Nous pensons donc que nous en aurons entre 1 100 et 1 200 l’année prochaine », a déclaré Heerkens.

Au cours de sa première année de production, l’installation a produit du sirop ayant remporté la sixième place à la foire agricole Royal Winter Fair tenue à Toronto.

Et Heerkens est convaincu que ce n’est que le début. Muni d’un contrat de cinq ans, dont 2021 sera la deuxième année, Heerkens continuera de gérer et de produire le sirop d’érable sur le campus pendant un minimum de trois ans.

Source: Recorder