Le nouveau portail SIG du FSC permettra aux auditeurs en aménagement forestier d’accéder à des données géospatiales pertinentes aux forêts et de les combiner avec des données satellitaires actualisées. Cela permettra aux auditeurs en aménagement forestier de se préparer plus facilement aux audits et de sélectionner objectivement des zones devant faire l’objet d’un audit sur place.

Cela rendra les audits plus efficaces, car une partie du processus pourra être menée hors site et à l’aide d’outils objectifs, tout en concentrant la partie de l’audit qui est menée sur place sur des éléments qui ne peuvent être contrôlés et analysés automatiquement. Pensons notamment aux aspects sociaux, aux systèmes de gestion et aux changements survenant sous le couvert forestier.

L’appli Web donne accès à des ensembles de données géospatiales de l’Université du Maryland, comme :

  • la perte de couvert arboré;
  • les paysages forestiers intacts;
  • les aires protégées;
  • les terres autochtones et communautaires;
  • les plans et cours d’eau;
  • des données relatives aux limites des zones forestières certifiées, fournies volontairement par nos détenteurs de certificat*.

*(Si des données relatives aux limites forestières n’ont pas été fournies par un détenteur de certificat, l’auditeur en aménagement forestier peut soit dessiner la limite extérieure de la zone évaluée dans l’appli soit télécharger temporairement un fichier des limites.)

Ces ensembles de données peuvent être combinés avec des images satellitaires.
La combinaison d’ensembles de données géospatiales avec l’imagerie satellite permettra aux auditeurs d’analyser et d’identifier les changements positifs ou négatifs survenus dans la région au cours d’une période donnée.

L’analyse peut être menée en combinaison avec des références à des principes et critères précis du FSC, permettant ainsi aux auditeurs en aménagement forestier d’effectuer une analyse des changements relatifs à ce critère.

rer les plans et les cours d’eau naturels, les zones humides, les zones ripariennes, et leur connectivité. » Tout changement survenant dans les zones riveraines et donc à proximité des ressources en eau sera ainsi mis en évidence.

Jusqu’à nouvel ordre, l’utilisation du portail SIG du FSC est réservée aux organismes de certification. Toutefois, il est prévu que l’utilisation du portail et ses fonctionnalités soient élargies au fur et à mesure du développement du portail.

Entendez-en plus sur le balado
Obtenez plus d’information sur ce projet en écoutant l’épisode du balado « Forests of the Future » du FSC (en anglais seulement) qui vous expliquera ce que le portail SIG peut faire, qui peut l’utiliser, comment il contribuera à l’innovation des processus d’audit et quelles sont les prochaines fonctionnalités envisagées.