La Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie et le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec unissent leurs efforts pour créer l’organisme provincial Forêts privées certifiées du Québec afin de favoriser la certification des activités d’aménagement forestier dans les boisés privés.

Les trois organismes mettront en commun leur expertise et leurs ressources et unifieront leurs initiatives régionales sous un même certificat du FSC. Les régions de la Gaspésie, de la Montérégie et de l’Estrie sont parmi les précurseurs dans la certification des forêts privées du Québec. « Le regroupement des propriétaires et de leurs conseillers forestiers permet de réduire les coûts de certification, de faciliter l’atteinte des exigences et ainsi d’accroître son accessibilité », a indiqué M. Martin Larrivée, directeur général du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec.

Forêts privées certifiées du Québec couvrira près de 200 000 hectares de forêts en Estrie, en Montérégie et en Gaspésie. L’initiative a nécessité la participation étroite de dix groupes forestiers et conseillers forestiers. Elle regroupe plus de 2 500 propriétaires de boisés, la Forêt communautaire Hereford ainsi que les MRC Avignon, Bonaventure, La Côte-de-Gaspé et Le Rocher-Percé.

Pour Mme Katherine Court, directrice générale du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie, « les propriétaires et les MRC qui participent retirent une grande fierté de démontrer que la gestion de leurs boisés répond aux plus hauts standards environnementaux. L’initiative supporte également l’industrie forestière régionale puisque la certification forestière permet aux consommateurs de reconnaître les produits forestiers issus de pratiques forestières respectant des normes d’aménagement durable des forêts. »

Source : Foret Privée