De toute évidence, la première priorité en ce qui concerne la crise planétaire dans l’Amazonie est d’éteindre les incendies au Brésil et en Bolivie.

Mais que devrions-nous faire une fois ces incendies éteints? L’envoi de forces militaires pour une période indéterminée résoudra-t-il le problème? Malgré l’importance d’une telle forme de commandement et de contrôle, le FSC est d’avis que cela ne suffira pour mettre fin à la déforestation.

Le FSC soutient qu’une partie de la solution est une gestion durable des forêts. Un autre important morceau du casse-tête est la mise en œuvre d’un plan d’action holistique intégré avec les ministères brésiliens de l’Environnement et de l’Agriculture et la participation de tous les secteurs de la société civile et les niveaux de gouvernement au débat.

Il faut travailler à prévenir la déforestation en Amazonie : la gestion responsable, la conservation et la réhabilitation des forêts sont des initiatives qui requièrent des mesures de soutien ainsi que des investissements. Il est possible de structurer une chaîne commerciale forestière sur fond d’économie verte, durable et inclusive. Peuples autochtones, communautés traditionnelles, petites et grandes entreprises, gouvernements et ONG – tous doivent faire partie de cette démarche de gestion responsable.

Depuis 25 ans, le FSC travaille à faire la promotion d’une gestion responsable des forêts partout sur la planète. Couvrant beaucoup plus que la production de bois, sa norme d’aménagement forestier protège des services écosystémiques comme l’eau, le stockage de carbone et la biodiversité. Et, tout en respectant le cycle naturel de la forêt, elle fournit un puissant outil économique capable de changer les niveaux de développement économique et social de populations humaines qui vivent dans et autour de la forêt.