Après six années de consultations rigoureuses auprès d’intervenants industriels, environnementaux et sociaux et de groupes autochtones, la nouvelle norme cible les enjeux les plus pressants qui touchent actuellement les forêts canadiennes, y compris la crise du caribou des bois, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs (notamment l’équité des genres), la conservation et l’aménagement des paysages.

« Nous sommes confrontés à certains des enjeux les plus déterminants de l’histoire de l’aménagement forestier au Canada, a souligné François Dufresne, président du FSC Canada. Il était important pour le FSC de faire participer équitablement des experts et des intérêts divers afin d’établir un nouveau cadre national pouvant être adopté dans toute l’industrie forestière. »

Le FSC a certifié 200 millions d’hectares mondialement, dont plus de 50 millions au Canada. Il offre les normes les plus respectées et reconnues au monde en matière d’aménagement forestier durable, notamment parce qu’il sollicite la participation d’un regroupement de membres diversifiés dont il tient compte de façon égale afin de trouver des solutions à des défis complexes, comme la reconnaissance des droits des peuples autochtones, tout en visant l’équilibre entre la conservation et les perspectives économiques. Kimberly-Clark, Rayonier Advanced Materials, la Rainforest Alliance, la Première Nation de Wolf Lake, la Société pour la nature et les parcs du Canada, l’Université de la Colombie-Britannique, Greenpeace Canada, et de nombreux autres groupes et organisations sont membres du FSC.

La norme mise à jour est la fusion de quatre normes régionales du FSC en une seule, nationale, qui a été modifiée en vue de renforcer les forêts canadiennes, ainsi que les peuples, la flore et la faune qui dépendent d’elles. Les recommandations vont de solutions physiques (comme des zones tampons autour des cours d’eau afin de maintenir la propreté des rivières et des ruisseaux) à des solutions contribuant à notre tissu social, comme la participation des Autochtones dans la planification forestière et l’équité des genres dans l’ensemble de l’industrie.

Pour en savoir plus sur la norme et le processus menant à sa mise en œuvre, cliquez ici.