À la même occasion, nous procéderons au retrait de la version courante du logiciel Online Claims Platform (OCP, ocp.fsc.org). Du soutien continuera d’être offert aux utilisateurs jusqu’à la fin de mai 2019.

Le FSC offre un nouvel outil nommé Falcon qui permet de vérifier et de valider le formatage de données en vue d’une vérification des transactions. Le développement de l’outil a été inspiré par l’expérience d’utilisateurs de la vérification des transactions du FSC au cours des deux dernières années. Pour les détenteurs de certificat et les organismes de certification, il atténuera le fardeau administratif de la vérification des transactions. La version bêta devrait être accessible d’ici la fin de février 2019.

À la même occasion, le FSC annonce le retrait du logiciel Online Claims Platform (OCP). Nous continuerons d’offrir du soutien à tous les utilisateurs actifs jusqu’à la fin de mai 2019 et aiderons activement les utilisateurs dans leur transition à l’outil Falcon et, sur demande, faciliterons l’accès par les utilisateurs à l’archivage de leurs données dans la nouvelle plateforme à partir de la version retirée de la plateforme OCP.

Michael Marus, le DPI et directeur des TI du FSC International, commente la décision de lancer Falcon tout en retirant la version courante du logiciel OCP :

« Nous sommes profondément engagés à renforcer le système du FSC par des solutions technologiques. C’est notre vision et c’est ce qui nous avait incité à développer la plateforme OCP. Cependant, nous nous sommes rendu compte qu’OCP ne répondait plus aux besoins courants de nos détenteurs de certificat et ne constituait plus une feuille de route en matière de services technologiques numériques modernes.

Nombre de détenteurs de certificat, petits et grands, examinent des systèmes inspirés par la chaîne de blocs pour les aider à valider leurs déclarations entre groupes de produits, tandis que d’autres sont à la recherche d’outils qui les aideront à établir et à maintenir leur certificat de chaîne de traçabilité de façon simple du début à la fin.

Au FSC, nous savons que des solutions et outils numériques renforceront le FSC et soutiendront directement les besoins de nos parties prenantes. »

Il ajoute ceci : « Falcon est la première petite mesure simple sur le chemin qui nous mènera à des outils qui répondent aux besoins de nos utilisateurs. L’outil vise à atténuer le fardeau administratif de la vérification des transactions en s’attaquant à notre principal problème dans le processus de collecte de données : souvent, les chiffriers Excel que nos détenteurs de certificat nous soumettent renferment des erreurs de formatage commises par inadvertance. Par conséquent, les chiffriers Excel font des allers et retours entre le détenteur de certificat, le vérificateur et ASI [Accreditation Services International]. Falcon élimine ce problème. »

Pour atténuer le fardeau administratif associé aux erreurs de formatage pour toutes les parties, FSC propose l’outil Falcon pour aider celles et ceux ayant besoin d’aide dans la vérification du format et de l’uniformité des données qu’ils soumettent, évitant ainsi le va-et-vient subséquent qui se produit lorsque le document contient des erreurs.

Falcon est un outil de formatage Excel simple qui est hébergé localement. Par conséquent, il n’y a aucun besoin de téléverser des données dans le nuage ou au-delà du pare-feu de l’entreprise. Falcon habilite les détenteurs de certificat du FSC à se préparer pour la vérification de leurs transactions en leur permettant de vérifier facilement leurs chiffriers Excel associés avant de les faire parvenir à leur auditeur responsable de vérifier leurs transactions.

Des outils plus avancés prévus pour 2019

En 2019, le FSC a l’intention de piloter une solution inspirée de la chaîne de blocs ayant pour objectif de réduire les coûts de façon marquée tout en renforçant l’intégrité des déclarations au FSC. À notre avis, des technologies émergentes comme la chaîne de blocs peuvent être utilisées pour étendre la portée de la certification pour la rendre accessible à de petites et moyennes entreprises.

Si vous souhaitez en apprendre plus à cet égard, nous vous encourageons à suivre notre groupe sur LinkedIn nommé « FSC Digital Innovations » (en anglais seulement).

Pour en savoir plus à propos de Falcon.

Pour en savoir plus à propos du retrait d’OCP.