Dans une nouvelle usine pilote basée à Jyväskylä en Finlande, une ville entourée de forêts et notamment réputée pour ses industries du bois d’œuvre et du papier, une toute nouvelle entreprise commencera sous peu à créer, à partir de pâte de bois, un textile novateur qui pourrait venir concurrencer le coton.

En effet, ce nouveau textile fabriqué par Spinnova repose sur un processus mécanique au lieu d’une transformation chimique. Le seul sous-produit qui en découle est l’eau évaporée, qui est réutilisée dans la production. Contrairement au coton, dont la fabrication nécessite de grandes quantités d’eau dans des régions parfois vulnérables aux sécheresses, ce nouveau produit nécessite peu d’eau, aucun pesticide et aucune terre agricole.

« Nous devons trouver des solutions pour l’avenir », a déclaré Janne Poranen, PDG et cofondateur de Spinnova. La demande mondiale de vêtements et d’autres produits textiles est en croissance, mais l’industrie du coton peine à garder le rythme. D’autres textiles comme le polyester aggravent la pollution de l’eau par les microplastiques et nécessitent des combustibles fossiles comme matières premières.

Le nouveau processus utilise de la pâte de bois certifié FSC qui est moulue en une matière rappelant un gel faite de petites fibres et que l’on appelle cellulose microfibrillée. Cette matière s’écoule dans la machinerie brevetée de l’entreprise afin de créer un réseau de fibres filées et séchées en une laine à la fois légère et ferme que l’on peut tricoter ou tisser pour en faire des vêtements, des chaussures ou d’autres textiles.

Cette entreprise met l’accent sur les arbres en raison de l’abondance de forêts finlandaises gérées de manière durable, mais aussi parce qu’elle estime que si tout le bois coupé annuellement au pays était transformé en textile en lieu de servir à fabriquer du papier et des meubles, il pourrait remplacer entièrement la production mondiale de coton. (Les forêts produisent déjà plus de bois que la quantité utilisée par l’industrie.)

La technologie permettrait également de recycler les vêtements faits de ce nouveau textile, ce qui créerait une production à boucle fermée. Bien que l’entreprise en soit encore aux essais de recyclage, on peut s’attendre à ce que les vêtements puissent être entièrement recyclés dans la production d’une fibre de qualité supérieure, contrairement à la plupart des autres matières qui, une fois recyclées, deviennent de qualité moindre. Actuellement, le denim et les vêtements de coton recyclés finissent souvent en matière d’isolation et non en vêtements neufs, car le déchiquetage des vêtements détériore généralement la matière. Or, puisque le processus de Spinnova utilise des nanofibres, les vêtements déchiquetés peuvent servir à filer une nouvelle fibre à partir de n’importe quelle sorte de cellulose, voire à partir de coton. Ainsi, les t-shirts déchirés ou les vêtements usés qui souvent sont jetés pourraient être utilisés à d’autres fins. (L’entreprise a déjà mené des expériences concluantes avec des pelures de pommes de terre et de la paille.)

Article rédigé par Adele Peters, Fast Company
Source : Fast Company