Le FSC travaille en partenariat avec Sustainable Brands et assiste aux événements de cette dernière depuis des années. Cette année, son personnel a senti le vent nettement tourner en faveur du FSC pendant la conférence de Vancouver. Voici quelques-uns des moments les plus marquants de l’événement :

  • Devant une salle bondée de grands détaillants, de représentants de grandes marques et de personnes influentes en matière de développement durable, le détaillant d’articles de plein air REI a présenté sa révolutionnaire norme en matière de durabilité de produits, conçue pour hausser la barre lorsqu’il est question de s’approvisionner auprès de sources durables pour la myriade de produits tiers vendus par REI dans ses magasins. Le FSC est la certification privilégiée pour tous les produits forestiers et cette certification deviendra obligatoire. Outre l’impact direct qu’il aura dans le marché des produits certifiés FSC, l’engagement de REI a eu un impact positif immédiat sur l’auditoire en confirmant notre position comme la norme de produits forestiers la plus digne de confiance sur la planète. Nous travaillerons étroitement avec REI au cours des prochains mois pour soutenir ses efforts tout en veillant à faire avancer notre mission.
  • En réunion plénière, Jay Gottleib, président de la division nord-américaine de produits de soins pour la famille de Kimberly-Clark, a présenté la campagne « Heart Your Planet » de son entreprise. Cette campagne, menée en collaboration avec le FSC et le WWF, vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de protéger les forêts pour les générations futures. Jay a décrit le partenariat de longue date entre Kimberly-Clark et le FSC, selon lui la seule norme susceptible de renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs. En compagnie de Susan Emmer de XPrize, il a également présenté une nouvelle co-entreprise à la fine pointe qui vise à encourager des innovations de type « tir vers la Lune » pour protéger les forêts et les rivières. Nous avons hâte de voir où mènera cette initiative de XPrize, car elle pourrait très bien offrir une importante nouvelle motivation aux entreprises de transformer leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Plusieurs conférenciers ont abordé l’enjeu de la pollution des plastiques dans nos océans, des matériaux issus des forêts étant suggérés comme de logiques solutions de rechange. L’équipe du FSC a veillé à faire valoir dans la discussion l’importance de s’approvisionner à partir de forêts gérées de façon responsable. Par exemple, dans le cadre de conversations publiques et privées, plusieurs marques majeures ont exprimé leur intention d’éliminer progressivement leur utilisation de pailles en plastique, ce qui procure une importante occasion de choisir dessolutions de rechange qui sont certifiées FSC (comme Alaska Airlines l’a fait récemment).

En plus de ces moments et thèmes clés, le FSC a convié ses partenaires nouveaux et existants à un dîner fort couru pour approfondir ses relations avec eux. Dans l’ensemble, Sustainable Brands a une fois de plus démontré la remarquable affinité qui existe entre le FSC et des marques engagées à l’égard du développement durable. L’initiative montre la voie vers un avenir prometteur pour le FSC et ses nombreux partenaires.