Suivant une restructuration amorcée il y a trois ans qui vise à décentraliser l’organisation, Greenpeace International a décidé par la même occasion de décentraliser son adhésion au Forest Stewardship Council (FSC). Par conséquent, Greenpeace International laissera son adhésion à FSC expirer en 2018, confiant ainsi à ses bureaux nationaux le soin de déterminer s’ils poursuivent ou non la collaboration avec le FSC et, plus globalement, comment aborder la question de la gestion forestière.

Comme les enjeux liés aux forêts varient grandement d’un pays à l’autre, cette nouvelle structure accorde aux bureaux nationaux de Greenpeace la liberté de choisir les stratégies qui correspondent le mieux à la situation particulière de leurs pays respectifs.

Dans un communiqué récent, Shane Moffatt, le responsable de la campagne Forêt à Greenpeace Canada, a déclaré que « Greenpeace Canada continuera de faire partie de FSC Canada et de s’assurer des performances du FSC sur le terrain. Nous pensons également que les entreprises canadiennes devraient obtenir la certification FSC dans les forêts où elles opèrent. Cela permet d’assurer la reconnaissance du marché pour des opérations responsables dans la région boréale canadienne. De plus, le FSC sert de plateforme pour un dialogue multipartite qui est essentiel à la résolution de problèmes au Canada, tels que l’exploitation de l’habitat du caribou et le respect des droits des peuples autochtones ».

Greenpeace Canada et Greenpeace USA continueront de figurer parmi les membres internationaux de FSC et demeurent fermement convaincus que le FSC reste un outil efficace pour favoriser la gestion forestière responsable et la participation des entreprises et des consommateurs. Greenpeace Canada s’engagera toujours activement à protéger les droits des peuples autochtones et les habitats vitaux des caribous. En outre, Rolf Skar, de Greenpeace USA, continuera de siéger au conseil d’administration de FSC US.

Malgré ce changement, ni Greenpeace International ni aucune des entités nationales de Greenpeace n’ont adhéré ou apporté leur soutien à un autre programme mondial de certification en gestion forestière.

Pour obtenir plus d’information, consultez le communiqué de Greenpeace Canada.