En février 2018, le groupe d’élaboration des normes et le conseil d’administration du FSC Canada ont examiné et approuvé l’ébauche finale de la norme nationale d’aménagement forestier. Le FSC Canada avait entrepris une révision de sa norme d’aménagement forestier dans l’optique d’aborder des enjeux relatifs à l’aménagement des forêts au 21e siècle – comme le consentement libre, préalable et éclairé et la gestion d’espèces en péril comme le caribou des bois – tout en maintenant l’efficacité et la qualité de son système de certification.

« Nous visions à trouver un consensus entre divers intérêts autochtones, environnementaux, économiques et sociaux sur ce qu’est la foresterie responsable en 2018, a expliqué François Dufresne, président du FSC Canada. Après quatre ans de longues et intenses discussions, nous sommes fiers d’avoir pu trouver ce consensus et présenter une ébauche finale pour approbation. »

Des chercheurs scientifiques, des membres de Premières nations ainsi que des représentants de secteurs économiques et environnementaux ont examiné et commenté des ébauches de la norme pour faire avancer l’élaboration de celle-ci. Au total, le FSC Canada a reçu plus de 800 pages de commentaires de ces experts sur l’espace de deux ébauches et des essais sur le terrain de la norme. « Nous sommes actuellement confrontés à certains des problèmes les plus importants de l'histoire de l’aménagement forestier au Canada. Il était important d'impliquer une diversité d'expertises et d'intérêts pour établir des normes viables pouvant être adoptées à long terme dans toute l'industrie forestière », a ajouté Julee Boan, présidente du conseil d’administration du FSC Canada.

Le FSC Canada avait lancé le processus de révision de la norme en 2012 dans l’objectif de l’harmoniser avec les nouveaux indicateurs génériques internationaux et regrouper les quatre normes régionales dans une seule norme nationale d’aménagement forestier fidèle aux réalités de la foresterie au Canada en 2018. L’ébauche 1 de la norme a fait l’objet d’une consultation publique en 2015 et une deuxième ébauche a été soumise à une consultation publique de 60 jours en 2016. L’ébauche de la norme a ensuite fait l’objet d’essais, incluant sur le terrain, au cours du printemps 2017.

« Ce fut un long processus, mais un processus ayant porté fruit. Nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans l’apport d’innombrables membres, intervenants et bénévoles, a affirmé François Dufresne, président du FSC Canada. Le moment est venu de célébrer cette réalisation historique. »

Ébauche finale en attente d’approbation
L’ébauche finale a été présentée au FSC International pour approbation définitive. La norme et les documents qui l’accompagnent sont actuellement examinés par l’unité des politiques et des normes du FSC International, qui veillera à valider la qualité du contenu et la rigueur du processus. Moyennant la recommandation de cette unité, la norme sera ensuite présentée à l’examen et à l’approbation du conseil du FSC International nommé par le comité des politiques et des normes. Le conseil pourra soit approuver la norme soit la retourner s’il juge que certains critères doivent être réexaminés. Le FSC Canada prévoit que la version finale de la norme aura été approuvée d’ici l’automne 2018.