En 2009, 21st Century Fox a adopté des mesures sans précédent de production écologique pour la série télé très suivie 24 heures : vivre un autre jour en se servant de bois certifié FSC à 100 % pour construire les décors. En 2016, Fox a réussi à écologiser le plateau des X-Files en n’utilisant que du contreplaqué certifié FSC.

Elle a récidivé cette année dans le cadre de Legion de FX en appliquant le même degré d’ambition à rendre plus écologiques les mesures prises derrière la caméra.

L’initiative s’inscrit dans l’engagement global de Fox à réduire au minimum son impact environnemental, à connaître une croissance durable et à inspirer les autres à agir.

« C’est la première production à laquelle je participe où la question [de la durabilité] a été abordée dès la première réunion », affirme Kim Goddard-Rains, coordonnatrice de la production. « J’espère que les gens seront inspirés en voyant les résultats, et que ça leur rappellera les petites choses que nous pouvons faire. C’est vraiment gratifiant. »

Avant le début du tournage, Fox a de nouveau engagé Zena Harris de Green Sparks Group, qui avait déjà encadré les initiatives écologiques liées à la série X-Files en 2016, en tant que consultante en production durable pour Legion. Au cours de ce tournage, qui a duré près de six mois, Zena a passé en revue avec chaque secteur les pratiques exemplaires du Green Production Guide que Fox a élaboré en collaboration avec d’autres studios hollywoodiens.

L’équipe de Legion s’est procuré du contreplaqué de méranti certifié FSC à 70 % pour la construction des décors; en outre, elle a réussi à réorienter 55 % des déchets destinés aux sites d’enfouissement, prévenant ainsi l’émission de 252 tonnes de CO2.

Source :21st Century Fox