Le président sortant du conseil d’administration Chris McDonell a livré son Rapport annuel et ses faits saillants. Notamment, on rapporte que la forêt certifiée FSC au Canada a augmenté de 3 millions d'hectares en 2016, pour un total de 54 millions d'hectares. Le rapport mise également sur l’expansion et la collaboration pour appuyer la croissance de FSC Canada afin que l’organisation puisse continuer de livrer des résultats qui ont des impacts sociaux, environnementaux et économiques positifs pour ses membres.

Le président de FSC Canada François Dufresne a partagé le plan stratégique des cinq prochaines années afin d’assurer le développement et la croissance de l’organisation: « Le FSC Canada est bien positionné pour étendre son influence à l’atteinte d’un aménagement des forêts canadiennes qui est adéquat sur le plan environnemental, bénéfique sur le plan sociétal et viable sur le plan économique, » explique François Dufresne. « Notre plan stratégique est axé sur la poursuite du renforcement de ses capacités comme catalyseur du changement en matière d’aménagement responsable des forêts, tout en apportant de la valeur à nos membres, en renforçant leurs capacités d’exportation et en aidant à sécuriser l'emploi local. »

Comme étape initiale, le plan stratégique visera à publier une norme moderne en matière d’aménagement responsable des forêts qui est harmonisée avec les indicateurs internationaux et met l’accent sur les priorités du Canada. Cette norme nationale servira de plateforme pour faire avancer le consentement libre, préalable et éclairé, la protection d’espèces en péril comme le caribou des bois et l’intégration des concepts de paysage forestier intact et de paysage culturel autochtone. L’accent sera mis sur l’importance des relations avec les communautés et les travailleurs ainsi que sur la reconnaissance de l’importance d’une gestion rigoureuse des forêts dans la lutte mondiale aux changements climatiques.

L’AGA s’est conclue par un panel de discussion sur les paysages culturels autochtones et des paysages forestiers intacts et comment il est essentiel pour le Canada de montrer la voie dans la gestion responsable des forêts.

Le FSC au Canada
La présence du FSC au Canada ne cesse de prendre de l’importance depuis que le Canada est devenu le pays comptant le plus grand nombre de forêts certifiées FSC (soit 30 % de toutes les forêts certifiées FSC sur la planète). On dénombre 54 millions d’hectares de forêts certifiées FSC au Canada, ce qui représente une augmentation de 60 % au cours des cinq dernières années. Environ 25 % de la forêt boréale canadienne sous gestion (ou exploitée commercialement) est certifiée FSC.