« Le FSC maintient le cap sur la mise en œuvre de la Résolution 65, car les PFI et les paysages culturels autochtones (PCA) sont essentiels à certaines des dernières forêts les plus précieuses sur cette planète. Protéger les PFI et les PCA est un grand défi à relever et nous devons pouvoir compter sur l’engagement de toutes les parties prenantes ainsi que des gouvernements dans les régions concernées. En l’absence d’un tel engagement, la Résolution 65 pourrait avoir pour effet d’inciter plusieurs de nos détenteurs de certificat à quitter le système du FSC, ce qui nuirait grandement à notre pertinence dans les pays où les PFI sont jugés prioritaires. Nous avons besoin de plus de temps pour nous assurer que nos indicateurs PFI sont fonctionnels dans la pratique et peuvent intégrer efficacement des concepts critiques comme les PCA », souligne la directrice générale du FSC, Kim Carstensen.

« Dans le cadre du plus récent Forum sur les solutions PFI en juillet, nous avons clairement entendu l’appui que nous accordent plusieurs parties prenantes concernées, qui nous pressent d’agir sans tarder pour protéger les PFI et les PCA, surtout dans les pays prioritaires que sont le Brésil, le Canada, le bassin du Congo et la Russie. Donc, 80 pour cent des principaux PFI dans les forêts certifiées FSC de ces pays jouiront d’une protection temporaire à compter du 1er janvier 2018, d’ici à ce qu’une nouvelle norme nationale soit en vigueur », confirme Mme Carstensen.

L’avis final prendrait effet le 1er janvier 2017. Vous trouverez tous les renseignements – l’avis provisoire et le formulaire vous permettant de soumettre vos commentaires – ici.