Windhorse est une forêt certifiée FSC qui comprend un atelier de produits du bois, un centre de conférence, des cabines hors des sentiers battus, une maison de ferme du 19e siècle restaurée, des jardins organiques et – fait surprenant – un gong birman en plein milieu de la forêt.

Le nom « Windhorse », qui provient de la tradition Shambhala, signifie « confiance inconditionnelle » ou « énergie de la bonté fondamentale ». Cet ancien mot tibétain désignant une « énergie allant de l’avant » a été introduit en Amérique du Nord par Chogyam Trungpa, le maître de la méditation bouddhiste qui s’occupe de Jim et Margaret Drescher, actuels propriétaires et intendants de la ferme Windhorse.

Jim gère activement des forêts depuis plus de 50 ans. Son maître de méditation lui a appris la profondeur du rôle de gardien de la planète, Margaret et lui gèrent la ferme Windhorse selon les principes Shambhala.

« J’ai commencé à participer aux activités du FSC Canada. J’ai siégé à son premier conseil d’administration ainsi qu’au comité de rédaction de la norme des Maritimes. Toutes mes activités étaient motivées par un amour des écosystèmes naturels et un désir de démontrer que la foresterie commerciale pouvait être une pratique éthique et durable, explique Jim. La ferme Windhorse est mon terrain de pratique depuis maintenant 26 ans. »

La terre à bois fait l’objet d’une récolte annuelle depuis maintenant 175 ans; pourtant, on y trouve le même volume de réserves debout aujourd’hui que lors de la première récolte en 1840.

Jim et Margaret continuent d’y accueillir des visiteurs individuels, des groupes, des familles et des élèves qui viennent absorber la beauté et la magie de Windhorse. Ils ont décidé d’étendre l’exemple de la ferme Windhorse en créant une fondation éducative dûment enregistrée comme organisme de bienfaisance au Canada. Leur aspiration est la suivante : que des terres magiques à bien des endroits deviennent des sites riches pour quiconque souhaite apprendre, vivre et enseigner la durabilité aux générations à venir.

Si jamais vous avez la chance de visiter la ferme Windhorse et de marcher le long du ruisseau Sweetwater, vous tomberez sur une structure simple et élégante érigée dans la tradition des sanctuaires Kami du Japon. Manifestez votre présence dans ce lieu sacré en faisant sonner le gong et en entrant en relation avec les êtres invisibles de la forêt.