Inauguré en octobre 2015, le Bill Fisch Forest Stewardship and Education Centre, situé dans la municipalité ontarienne de Whitchurch-Stouffville, est devenu un des rares centres éducatifs à être construit entièrement de bois certifié FSC et se trouvant dans une forêt certifiée FSC.

« Nous partageons une longue histoire avec le FSC. L’utilisation de bois certifié FSC allait donc de soi, car nous sommes certifiés FSC. La mission du bâtiment est de perpétuer l’héritage d’intendance et de gestion responsable de la forêt », explique Ian Buchanan, directeur du patrimoine naturel et de la foresterie pour la municipalité régionale de York.

À la fin du 19e siècle, la forêt avait été rasée à des fins d’agriculture. À la suite d’une importante érosion des sols au début des années 1900, des efforts ont commencé à être déployés pour restaurer ce qui avait été perdu et ainsi est née la forêt régionale de York. C’est en 2000 que l’engagement à l’égard d’une gestion forestière responsable a été renforcé : la forêt régionale de York est devenue cette année-là la première forêt publique certifiée FSC.

Le nouveau Forest Stewardship and Education Centre remplace un centre qui était en place depuis les années 1940. La nouvelle structure est construite de bois lamellé-collé d’épinette noire et (CLT) et des démarches sont actuellement en cours pour obtenir la certification LEED Argent.

Même si la forêt elle-même est une salle de classe naturelle, le Bill Fisch Forest Stewardship and Education Centre contribuera à mieux sensibiliser les visiteurs à l’importance des ressources naturelles et à inspirer la prochaine génération d’intendants de nos forêts.

Plus de détails sur la conception ici.