Le dialogue a accentué les forces actuelles dans le contexte forestier canadien qui ouvrent la voie vers une approche constructive en relation aux PFIs/PCAs, incluant :

  • La reconnaissance qu’environ 78% des PFIs au Canada sont en dehors des tenures forestières.
  • Les initiatives en cours par rapport à la législation sur les espèces en péril au Canada, surtout celle relative au caribou forestier, qui renforceront la protection des PFIs.
  • Le soutien et les conseils des Premières Nations comme partenaires égaux
  • L’engagement solide des communautés et des travailleurs envers la forêt au Canada.

FSC Canada trace un chemin progressif vers le développement de normes canadiennes viables. « Il y a un engagement fort et solidaire des participants à l’échelle mondiale pour assurer des résultats constructifs suite au sommet sur les PFIs et les PCAs. Ensemble avec l’industrie forestière, les communautés autochtones, les syndicats, les organisations environnementales et gouvernementales, nous sommes optimistes qu’une approche canadienne axée vers les solutions soutiendra la croissance de FSC », a dit François Dufresne, Président de FSC Canada.

Assurer une implantation pragmatique et réaliste des directives générales des PFIs dans le contexte canadien est essentiel pour l’entretien de l’engagement de l’industrie forestière. « J’étais très heureux de participer au forum international sur les PFIs et je demeure confiant qu’une norme « élaborée au Canada » contribuera au rehaussement du statut canadien comme leader mondial dans la protection et l’aménagement forestier », dit James Lopez, Président et PDG de Tembec.