[1 décembre 2015] Forest Steward Council (FSC) Canada est fier de présenter la première ébauche de sa norme nationale d’aménagement forestier, démontrant ainsi son leadership dans l’aménagement forestier.

« L’approche des quatre chambres préconisée par FSC Canada pour le développement des normes assure que les acheteurs de produits FSC ainsi que les détenteurs de certificats font partie de la solution, pour adresser les enjeux tels la conservation, la prospérité économique et l’engagement communautaire », dit François Dufresne, Président de FSC Canada.

Cette norme, compréhensive et proactive, vise à améliorer et faire avancer les pratiques courantes.  Des adaptations considérables comprennent la réconciliation des droits des personnes autochtones dans la planification de l’aménagement forestier, la protection d’espèces en péril et la reconnaissance des pratiques industrielles tout en certifiant que nos forêts sont essentielles pour la durabilité de nos communautés nordiques et rurales.

« Fournir une approche nécessaire mais réalisable pour favoriser des bonnes relations mutuellement avantageuses est la clé », dit Brenda St. Denis de la chambre autochtone. « On ne réussi pas toujours à avoir 100%, mais la plupart du temps nous arrivons à une entente. FSC permet à différents groupes qui dépendent de la forêt de prendre la voie de la collaboration ». 

FSC fournit un lien entre la forêt et son bénéficiaire ultime, assurant que les produits arborant le sigle FSC maintiennent les principes et critères qui produisent les meilleurs bénéfices sociaux et environnementaux. Pier-Olivier Boudreault, un représentant de la chambre environnementale, a déclaré : « Les forêts sont primordiales au futur de notre planète. Avec plus de 50 millions d’hectares certifiés FSC, nous sommes engagés à améliorer l’aménagement de nos ressources naturelles.  Nous sommes optimistes quant au rôle important que la nouvelle norme jouera pour adresser les enjeux couverts par aucun autre système de certification, comme la protection du caribou forestier, et le consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations ».

Arne Bercov, membre de la chambre sociale, mentionne que « Les forêts ne sont pas seulement des ressources écologiques ou économiques, elles jouent un rôle énorme dans la santé et le bien être de nos communautés. FSC aide à la création d’opportunités pour les entrepreneurs, l’industrie, les responsables autochtones et les propriétaires des forêts tout en sauvegardant une place centrale pour les droits de la force de travail ». 

Des milliers de produits à travers la planète portent la marque de commerce FSC, démontrant une chaîne de contrôle entre les produits certifiés FSC et les forêts. « FSC permet aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés à propos des produits forestiers qu’ils achètent », remarque Drew Tremblay, de la chambre économique.

La norme nationale de l’aménagement forestier de FSC Canada est bâtie sur un cadre approuvé de principes, critères et indicateurs mis en place par FSC International, qui sont adaptés pour les vaste paysage forestier diverse du Canada. FSC dépend de l’engagement d’une communauté d’actionnaires, de propriétaires privés, de communautés locales engagées à l’industrie forestière, d’ONGs, de travailleurs, de gouvernements et de détenteurs de terrains pour réviser et commenter cette ébauche. Cette composante est centrale au développement d’une norme réalisable.

Cette ébauche de la norme est le point culminant d’un processus de trois ans impliquant des douzaines d’individus et d’organisations à travers le Canada. Une version finale de la norme est prévue pour décembre 2016.

Un document de discussion adressant les paysages forestiers intacts au Canada sera publié aux fins de consultation publique dans les semaines qui suivent.

FSC Canada encourage toutes les parties intéressées à réviser la norme durant la période de consultation qui se terminera à minuit le 2 février 2016.