« Ayant atteint notre 22ème année d’existence, nous savions que nous devions afficher une vision audacieuse. Nos membres et nos 30 000 titulaires de certificats sont engagés à travailler avec nous lors de notre croissance. Mais le FSC est un outil du marché, et nous ne pouvons remplir notre mission en matière forestière que si une partie suffisante du marché œuvre pour atteindre le même objectif, de sorte que tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement se trouvent interconnectés. En fixant l’objectif d’atteindre un taux de 20 %, nous choisissons d’assumer un rôle de chef de file dans le passage de la tendance forestière mondiale actuelle vers un usage durable, la conservation, la reforestation et le respect de la collectivité », a déclaré Kim Carstensen, directeur général du FSC.

Le plan stratégique est le produit du consensus des membres du Conseil d’administration international du FSC, et il a été précédé par une consultation extensive auprès du personnel, des membres et des parties prenantes de l’organisation.

« Alors que le conseil a été le principal moteur en ce qui concerne la détermination de la direction à emprunter à l’avenir, le mandat en vue du développement de cette stratégie émane de nos membres. Je suis fermement convaincu que la version finale du plan reflète les aspirations et les priorités de tous ceux qui travaillent avec le FSC. Elle se fonde sur notre qualité unique de rassembleur de groupes divers et présente les mesures que nous adopterons pour assurer le passage du marché vers une gestion responsable des forêts », a précisé M. Carstensen.

Le nouveau Plan stratégique mondial 2015-2020 du FSC met l’accent sur le renforcement de la certification FSC dans les pays tropicaux, ainsi que sur le fait de donner une voix aux personnes les plus affectées par la mauvaise gestion des forêts (à savoir, les populations autochtones, les travailleurs, les communautés, les femmes et les petits exploitants), tout en répondant aux besoins de nos titulaires de certificats actuels.

« Lestrois stratégies qui composent le plan correspondent aux trois principauxdomaines d’activité du FSC (à savoir, la généralisation du cadre normatif et dela gouvernance du FSC, l’augmentation de la valeur du FSC sur le marché et latransformation devant intervenir au sein de ce dernier pour que l’organisationpuisse exceller dans les deux domaines clés susvisés. Nous sommes désireux detravailler avec l’ensemble de nos parties prenantes et de créer de nouvellesalliances au cours des cinq années à venir afin de faire en sorte que notre stratégiedevienne une réalité », a conclu M. Carstensen.

FSC's three main strategies for 2015-2020

Vous pouvez lire la versionintégrale du plan stratégique en ligne ici :

FSC_report_1444337416_file.pdf
PDF, Size: 16.94MB