En réponse, le FSC Canada a mis sur pied un groupe de travail sur l’ÉNR, lequel sera chargé d’orienter l’élaboration de l’évaluation nationale de risque du Canada sur les plans stratégique et technique. 

Le groupe de travail sur l’ÉNR veillera à harmoniser l’évaluation nationale de risque du FSC Canada avec le processus d’évaluation nationale de risque centralisée (ÉNRC) du FSC International : des concepts clés comme le consentement libre, préalable et éclairé ainsi que les paysages forestiers intacts seront harmonisés avec la révision de la norme sur l’aménagement forestier; les risques seront déterminés pour les cinq catégories de bois contrôlé; et des commentaires proactifs seront sollicités des parties prenantes dans l’objectif ultime d’en arriver à un consensus. 

D’ici le printemps ou l’été 2015, le FSC Canada prévoit soumettre la première ébauche de l’évaluation nationale de risque à une consultation publique. En parallèle, le FSC Canada diffusera des webinaires en français et en anglais pour présenter le détail du risque proposé pour chaque catégorie et solliciter de la rétroaction.

Le FSC Canada vise la mise en place d’une évaluation nationale de risque d’ici la fin de 2015. Les détenteurs de certificat devront se conformer à l’évaluation nationale de risque du FSC Canada à compter de 2016. Pour rester à l’affût, abonnez-vous au bulletin d’information sur les normes et les politiques du FSC Canada.

Pour plus d’information, consultez la section du site Web du FSC Canada portant sur l’évaluation nationale de risque ou communiquez avec Orrin Quinn, gestionnaire pour l’Ouest canadien : o.quinn@ca.fsc.org ou 250 616-0732.