[Source: Rainforest Alliance] En mai 2014, Produits forestiers Résolu a intenté une poursuite contre la Rainforest Alliance concernant deux certificats Forest Stewardship Council® (FSC®) détenus par la société en Ontario. En avril 2014, la Rainforest Alliance avait mené des audits de vérification de mesures correctives (AVMC) des certificats des forêts Black Spruce, Dog River-Matawin et Caribou détenus par Résolu pour les valider conformes aux normes du FSC.

Selon les modalités de l’entente, un nouvel AVMC sera mené par une nouvelle équipe d’audit indépendante de la Rainforest Alliance pour les forêts Black Spruce et Dog River-Matawin (RA-FM/COC-005587), situées dans le nord-ouest de l’Ontario. L’audit sera mené à l’intérieur d’une période de six mois. Le FSC International a passé en revue tous les éléments de l’entente concernant les processus et les échéances du FSC. Le certificat de la forêt Caribou (RA-FM/COC-004570) a expiré normalement le 13 janvier 2015 et ne fera donc pas l’objet d’un nouvel AVMC en vertu de l’entente.

Un tribunal ontarien avait mis sous scellé les rapports préliminaires d’audit des forêts Black Spruce et Caribou précédents. À la suite du prochain AVMC mené sur les forêts Black Spruce et Dog River-Matawin, la Rainforest Alliance rendra public un sommaire des conclusions du rapport conformément aux exigences du FSC.