Montréal, le 9 septembre 2014 – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a annoncé aujourd’hui qu’elle a franchi récemment la marque des cinq millions de tonnes vendues de papier fin non couché certifié en vertu du Forest Stewardship Council® (FSC®), une grande première sur le marché nord-américain. La gamme de produits EarthChoice® de Domtar représente le plus large éventail de papiers certifiés FSC offert aujourd’hui sur le marché, et ce jalon confirme la position de l’entreprise à titre de pionnier et de leader de son industrie en matière d’approvisionnement responsable et de pratiques durables.

Domtar a révolutionné l’industrie en 2005 lorsqu’elle est devenue la première entreprise en Amérique du Nord à offrir du papier copie certifié FSC. En s’éloignant de la norme établie et en adoptant des buts de développement durable, Domtar a contribué à élaborer un nouveau modèle de collaboration. Ce modèle a donné lieu à des partenariats à long terme avec des organismes environnementaux de premier plan à l’échelle mondiale, dont Rainforest Alliance et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Domtar, une entreprise qui tient ses engagements en faisant valoir l’importance du développement durable sur le marché grâce à sa gamme de produits EarthChoice, a déclaré Tensie Whelan, présidente de Rainforest Alliance. Le sceau Rainforest Alliance Certified™ et le logo FSC apposés sur les produits EarthChoice donnent aux consommateurs l’assurance qu’ils appuient des forêts saines et protègent ainsi la pureté de l’air, la limpidité de l’eau, le stockage de carbone et l’habitat de la faune. Avec plus de cinq millions de tonnes de produits EarthChoice vendus, Domtar fait la preuve que le développement durable est un choix sensé sur le plan des affaires. »

Pour sa part, Linda Walker, directrice du Réseau international Forêt et Commerce en Amérique du Nord, une initiative du WWF américain, a ajouté : « Nous perdons des forêts équivalentes à huit terrains de football toutes les dix secondes. Une des meilleures choses à faire pour contrer cette statistique alarmante est de mettre des produits FSC sur le marché. Domtar est un leader en cette matière. Plus les consommateurs seront entourés de produits étiquetés FSC et plus nous pourrons assurer la pérennité de nos forêts pour les générations futures. »

Aujourd’hui, la gamme de produits EarthChoice comprend des papiers d’affaires, de publication, d’impression, de façonnage et de spécialité. Ces produits certifiés FSC représentent plus de 20 % des ventes totales de papier Domtar.

« Je suis fier d’affirmer que des entreprises de réputation mondiale ont adhéré à des pratiques environnementales responsables en choisissant les produits EarthChoice certifiés FSC de Domtar, a confié John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. J’aimerais remercier nos quelque 10 000 employés, nos loyaux clients et nos fidèles fournisseurs de nous avoir aidés à vendre cinq millions de tonnes de papier certifié en vertu du Forest Stewardship Council, un jalon impressionnant qui prouve encore une fois le rôle de leadership que Domtar joue en matière de développement durable au sein de son industrie. »

La directrice générale du FSC International, Kim Carstense, a déclaré pour sa part : « Grâce au soutien que Domtar accorde à la certification FSC, les forêts du monde et les personnes qui en dépendent peuvent profiter d’avantages sociaux et environnementaux tangibles. La vente de cinq millions de tonnes de papiers certifiés FSC est une autre étape sur le chemin du développement durable de Domtar. Félicitations à Domtar de continuer à jouer un rôle de chef de file grâce à sa volonté de privilégier des pratiques forestières saines et durables. »

Pour en savoir davantage sur le rôle de sources d’approvisionnement responsables dans l’engagement de Domtar envers le développement durable, veuillez visiter www.domtar.com/earthchoice.