En retour, les entreprises certifiées FSC peuvent s’attendre à un plus haut niveau d’implication national, régional et international, particulièrement dans les aspects de gestion et de développement du système de gouvernance FSC, avec ses parties-prenantes variées ; le maintien du système mondial de Politiques et Normes (Standards) FSC, et des informations à leur propos ; la communication et le marketing à l’échelle mondiale et locale, ce qui inclut la collaboration avec des partenaires commerciaux ; la gestion et la protection de la marque déposée ; le maintien et le développement du système FSC de résolution de conflits et de plaidoyer envers les gouvernements et la société civile.
Les raisons qui ont motivé cette révision de la Politique de l’AAF sont les suivantes :

1. Une demande croissante en services de la part des entreprises certifiées
2. Le souhait de FSC de répondre à ces demandes au niveau national, régional et international

Les taux d’ajustement finaux de l’AAF sont sur le point d’être arrêtés et seront communiqués au début du mois d’octobre 2013. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la majorité des entreprises certifiées ne devraient subir qu’une augmentation modeste, qui sera proche du taux d’inflation depuis la dernière révision de l’AAF, en 2008, c’est-à-dire entre 8 et 9%.

Les revenus additionnels provenant de cette révision iront principalement aux partenaires du réseau existants, ainsi que dans des investissements dans des pays où une présence plus forte du FSC est nécessaire. Cela sera accompagné par un système permettant de rendre compte de l’utilisation de ces revenus et des indicateurs de performance, qui sont nécessaires au développement d’une organisation mondiale au service de la mission  du FSC.

Financement local et investissement stratégique
Le modèle FSC de répartition de fonds au sein de l’organisation va également changer. Contrairement aux modèles précédents de collecte et de distribution des frais de l’AAF, la nouvelle approche assurera qu’une part fixe des sommes collectées dans un pays, y reste pour soutenir les activités locales, régionales et internationales. En d’autres termes, les entreprises certifiées expérimenteront une relation plus directe entre leurs frais AAF et l’implication locale et régionale qu’ils sont en droit d’attendre de leurs représentants nationaux et régionaux.

De plus, FSC investira également dans la gestion des risques liés à la certification dans des pays clés, et dans la création d’une dynamique dans des pays aux marchés peu ou pas développés, de par le monde, et particulièrement dans les zones tropicales.

Un changement réclamé par les membres
La révision de l’ensemble de la stratégie financière a été réclamée par les membres à l’Assemblée Générale Internationale de 2011. Pour répondre à cette demande, le Secrétariat FSC a engagé l’équipe de conseil de « Price Waterhouse Coopers (London) and Sustainability, Ltd. » (PWC&S).

PWC&S a confirmé qu’avoir des bureaux nationaux et régionaux forts, était un facteur clé du modèle d’implication des parties-prenantes du FSC. C’est ce qui mènera à une croissance continue de la gestion responsable des forêts à travers le monde. Parmi une grande variété d’activités importantes, nos bureaux nationaux et régionaux gèrent et soutiennent le développement des normes de gestion forestière FSC, conduisent des opérations de promotion et de marketing, soutiennent les partenaires commerciaux dans le développement de leurs approvisionnements et ventes de produits certifiés FSC, protègent la marque déposée, s’impliquent dans le plaidoyer, auprès des gouvernements et de la société civile et représentent FSC à travers le monde. 

De plus, l’étude souligne que FSC a besoin de diriger plus de fonds vers le développement de marchés locaux, de monter en compétences au niveau local, régional et international, et d’augmenter la vigilance sur la gestion des risques dans les marchés peu sûrs. Améliorer les performances dans ces domaines sera donc désormais l’objectif principal du FSC.

Un processus parmi d’autres, pour créer une organisation FSC plus forte.
La révision de la Politique de l’AAF est l’un des nombreux processus qui sont menés actuellement au sein d‘FSC, tous destinés à construire un système de certification plus fort, prêt à relever les défis futurs. L’objectif principal de cette nouvelle politique de l’AAF est de permettre à FSC d’apporter plus de valeur aux détenteurs de certificats à travers un engagement renforcé et un développement du marché à l’échelle nationale, régionale et internationale.

« Nous espérons que les changements de la Politique de l’AAF et que les restructurations internes de l’organisation de FSC seront bien reçus par vous, et nos autres parties-prenantes. Nous réalisons que le système FSC est en train de procéder à de nombreux changements en ce moment, mais tous ceux-ci sont destinés à transformer FSC en un système de certification plus robuste, plus réactif, sur lequel vous pouvez compter. Soyez-en certains, nous continuerons à travailler dur afin de trouver des solutions, valoriser les efforts de tous, et au final créer une organisation plus forte et plus intégrée, pour le bénéfice de vous tous et des forêts du globe. », déclare Kim Carstensen, directeur général de FSC International.

> En savoir plus à propos du processus de transformation de FSC vers une organisation mondiale (motion 8)
> Consulter la Politique de l’AAF actuelle