Le changement climatique ayant des répercussions inédites sur des écosystèmes forestiers partout dans le monde, les pratiques et politiques de gestion forestière doivent y répondre de manière appropriée. Les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, le stockage du carbone et l’atténuation des plus graves effets de la crise climatique. Devant l’évolution rapide du climat, la gestion durable des forêts nous oblige à adapter nos pratiques afin d’assurer que ces écosystèmes continuent à produire les services et avantages inestimables dont des populations et la planète dépendent.
Dans cette série de trois balados, nous explorons la manière dont le FSC prend en compte le changement climatique dans les contextes international et canadien. Nous y présentons des outils pratiques qui aideront les gestionnaires de forêts et de ressources à prendre en compte le changement climatique et discutons d’importantes connaissances qu’offre l’intendance des forêts menée par les Autochtones pour comprendre la résilience. En outre, nous y examinons certains impacts très visibles, tels que les incendies de forêt, et apprenons d’experts ce à quoi il faut nous attendre et de quelle façon les pratiques de gestion peuvent être adaptées en réponse. Ces outils, données et informations constituent la base du processus continu de mise à jour des normes et des directives mené par FSC Canada afin de mieux aider les gestionnaires forestiers à tenir compte du changement climatique.
Joignez-vous à nous pour une discussion avec un éventail d’experts invités pour comprendre, à partir de multiples perspectives, comment les forêts servent de solutions climatiques.
Cette série de trois balados est le fruit d’une collaboration entre le FSC Canada et le FSC Danemark. Loa Worm, directrice, Stratégie et développement du FSC Danemark anime la célèbre série de balados Forest For the Future – laquelle offre plus de 80 conversations réfléchies sur les enjeux les plus pressants auxquels sont confrontées les forêts et la société.
Épisode 1 : Climate Change and FSC – Setting the Stage (Changement climatique et le FSC – Préparer le terrain)
Cet épisode offre aux auditeurs une compréhension approfondie du changement climatique et de ses impacts sur les forêts et la foresterie. On y discute la différence entre l’atténuation et l’adaptation et de la manière dont les pratiques de gestion forestière peuvent soutenir les deux. On y discute également les avantages de la prise en compte du changement climatique dans la gestion des ressources, dont les vastes coûts cachés de l’inaction.
Épisode 2 : Climate Change and FSC – What is a Climate Vulnerability Assessment? (Changement climatique et le FSC – Qu’est-ce qu’une évaluation de la vulnérabilité en matière de climat?)
Dans l’épisode 2, nous présentons aux auditeurs d’actuelles bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique. Nos invités décrivent l’histoire, l’évolution et l’utilisation actuelle des cadres d’évaluation de la vulnérabilité en matière de climat – un outil essentiel pour comprendre les risques climatiques et prendre des décisions éclairées en matière d’adaptation. Nous appuyant sur une longue expérience de l’utilisation de l’évaluation de la vulnérabilité en matière de climat pour aider l’industrie forestière à mettre en place des pratiques de gestion résilientes au climat, nous présentons une étude de cas intéressante d’une entreprise forestière de la Saskatchewan.
Épisode 3 : Climate Change and FSC – Managing for Climate Impacts (Changement climatique et le FSC – Gestion des impacts climatiques)
Ce dernier épisode de la série explore la manière dont les forêts peuvent être gérées dans une optique d’atténuation des impacts du changement climatique. Nous y examinons parmi les impacts climatiques les plus visibles, tels que les incendies de forêt, les infestations d’insectes et les inondations, et la manière dont ces impacts affectent d’autres services et valeurs liés aux forêts. Nous y apprenons comment les pratiques de gestion autochtones entraînent d’importants changements dans la compréhension de la gestion forestière et y discutons de changements dans la manière dont des concepts tels que la « santé des forêts », l’« intégrité écologique » et la « résilience » sont définis dans le contexte du changement climatique.
Restez à l’affût pour plus de détails lors du lancement de ces balados en février.
