Ce mois-ci, le Forest Stewardship Council® Canada lance deux nouveaux projets dans le cadre du Programme des solutions climatiques et paysagères grâce à une généreuse subvention de trois ans d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les objectifs du projet sont doubles : 1. mieux comprendre comment les forêts certifiées FSC peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation et de biodiversité du Canada et rendre les forêts plus résilientes aux sécheresses, aux incendies et au changement climatique; et 2. aider les gestionnaires forestiers à mettre en place des normes d’aménagement forestier plus efficaces dans l’optique de débloquer de nouvelles sources de revenus/valeurs.

Grâce à la subvention d’ECCC, des programmes pilotes seront mis en place pour vérifier comment ces normes contribuent à la gestion des incendies et du carbone ainsi qu’à la conservation de la biodiversité. Ces pilotes visent également à intégrer des connaissances écologiques traditionnelles des détenteurs de droits autochtones afin de rehausser la résilience des forêts. Le deuxième programme portera sur d’autres mesures efficaces de conservation par zone, en collaboration avec les provinces, pour fournir une voie permettant de repérer et de signaler de telles mesures dans les forêts certifiées FSC, et ce, pour contribuer à l’objectif du Canada de protéger 30 % des terres et des eaux d’ici à 2030 (« 30x30 »).

C’est en testant et en renforçant ses orientations et ses outils existants que le FSC Canada prévoit également de tirer parti de nouveaux mécanismes de financement de la conservation par l’initiative « Incidence vérifiée par le FSC », et ce, afin de valoriser pleinement et d’encourager des investissements susceptibles de mener à des avantages mesurables en matière de climat et de biodiversité. Le programme aidera les entreprises à obtenir des données de haute qualité sur les effets sur les forêts, leur permettant ainsi de prouver et de faire progresser leurs objectifs en matière de climat et de biodiversité en plus de répondre aux exigences réglementaires.

« Nous sommes ravis de partager les données et les connaissances issues de ces projets afin d’aider les détenteurs de certificats FSC, les détenteurs de droits autochtones et tous ceux qui ont un intérêt dans la résilience des forêts canadiennes à maximiser les avantages des pratiques de gestion fondées sur des données probantes », explique Vivian Peachey, directrice des solutions climatiques et paysagères.

Le FSC Canada est actuellement à la recherche de participant-e-s pour ses programmes pilotes et groupes de discussion. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Vivian Peachey (v.peachey@ca.fsc.org).