AV Group NB Inc. a reçu la certification d’aménagement forestier du Forest Stewardship Council (FSC) pour ses terres en propriété franche situées dans le comté de York, au Nouveau-Brunswick. La certification de la forêt acadienne de 41 000 hectares en vertu de la Norme nationale d’aménagement forestier du FSC est une première au Nouveau-Brunswick.

« AV Group est fier d’avoir réalisé cette première en matière d’aménagement forestier au Nouveau-Brunswick. L’obtention de cette certification de calibre mondial fait partie intégrante non seulement des objectifs en matière de durabilité non seulement d’AV Group, mais aussi de notre société mère, Aditya Birla Group », a déclaré Mike O’Blenis, président et chef de la direction d’AV.

En vertu de la norme du FSC, la zone certifiée doit respecter dix principes fondamentaux, dont le troisième principe, qui prévoit une consultation, un engagement et une collaboration en bonne et due forme avec nos partenaires des Premières Nations.

« Nous félicitons AV Group d’avoir obtenu la certification du FSC pour ses terres en propriété franche au Nouveau-Brunswick. L’entreprise donne un exemple de responsabilité environnementale et sociale aux autres entreprises forestières, a déclaré François Dufresne, président et chef de la direction du FSC Canada. Le FSC Canada est fier de s’associer à AV Group dans son engagement à l’égard de forêts gérées de manière responsable. »

AV Group considère qu’il s’agit d’un point de transition pour l’entreprise et d’un changement de cap pour ses activités d’aménagement forestier au Nouveau-Brunswick allant de l’avant. La pâte à papier produite par les usines d’AV Group est utilisée dans la fabrication de textiles pour des applications tissées et non tissées et se retrouve dans les collections de vêtements de plusieurs marques de renom.

« En tant que maillon clé de la chaîne d’approvisionnement en fibres cellulosiques artificielles (FAC), nous devons documenter et vérifier des aspects importants de nos valeurs environnementales, sociales et de gouvernance pour nos clients. Cette certification renforcera considérablement notre crédibilité en tant que fournisseur de fibres produites de manière responsable depuis la nature jusqu’à la chaîne de valeur textile », a ajouté M. O’Blenis.

« Le fait qu’AV Group NB Inc. obtienne cette certification sur ses terres privées est la preuve de son engagement en matière de bonne gestion et de gouvernance. J’applaudis les efforts et la clairvoyance dont cette entreprise a fait preuve dans cette démarche et je la félicite de sa réussite », a déclaré Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.

La certification, qui est entrée en vigueur le 4 mars 2022, est assujettie à des audits annuels et est valable pendant cinq ans à compter de la date de délivrance.