D’abord, nous avons procédé au lancement officiel de la norme nationale d’aménagement forestier – marquant ainsi la fin de six ans de consultations rigoureuses auprès de groupes de parties prenantes environnementales, sociales et autochtones. La nouvelle norme aborde les problèmes les plus pressants qui menacent les forêts canadiennes aujourd’hui, dont la crise du caribou forestier, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs – dont l’égalité des sexes – ainsi que l’aménagement et la conservation du territoire. Ce nouveau cadre national propose des procédures et des protocoles dont l’efficacité a été démontrée pour assurer le développement durable de nos forêts.

Ensuite, nous avons aussi procédé au lancement d’une Évaluation nationale de risque pour le bois contrôlé. L’Évaluation nationale de risque du FSC Canada a été élaborée au terme de trois années de consultations rigoureuses auprès de groupes d’intérêts économiques, environnementaux et sociaux ainsi que de groupes autochtones. La nouvelle évaluation de risque conclut des mesures de protection relatives aux droits des peuples autochtones, à des espèces en péril comme le caribou des bois et aux paysages forestiers intacts. Ces mesures de protection doivent être mises en œuvre avant de s’approvisionner de forêts non certifiées. Cette nouvelle Évaluation nationale de risque conclut que l’existence de mesures de protection doit être démontrée pour que des zones à risque soient considérées comme acceptables aux fins de mélanges avec des produits certifiés FSC. L’Évaluation nationale de risque assure une application cohérente et crédible des normes et des politiques de bois contrôlé du FSC afin de prévenir l’approvisionnement à partir de sources inacceptables.

Depuis 1993, le Forest Stewardship Council est la marque de commerce d’un aménagement forestier responsable à la fois au Canada et à l’échelle mondiale. Grâce à l’adoption de normes en matière d’aménagement responsable des forêts et de gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement, nous pouvons continuer d’offrir aux entreprises une vérification crédible de bois et de produits de bois issus d’une production durable et aider les consommateurs à trouver des produits provenant de forêts bien gérées.

Au terme de nombreuses années de travail assidu, nous avons produit des résultats concluants. J’aimerais prendre cette occasion pour remercier l’ensemble de nos membres, détenteurs de certificats et parties prenantes pour leur soutien et j’en profite pour vous transmettre mes meilleurs vœux de succès en 2020.

- François Dufresne, président du FSC Canada